A priori, tout tissu léger, résistant, et non perméable à l'air convient. Bien qu'une légère porosité, surtout pour certains modèles, ne soit par à rejeter, la porosité allant souvent de pair avec une certaine souplesse. Nous trouvons donc là, nombre de tissus synthétiques modernes.
Un grand classique :
Jusqu'aux années 70, le bois, bien que remplacé par des alliages d'aluminium (zicral),
gardera un quasi monopole.
L'apparition de la fibre de verre bouleversera cet état de grâce, mais malgré sa grande
robustesse, celle-ci souffrait de graves défauts, manque de souplesse, poids important.
Elle est cependant plus lourde que le bois et assez souple;
elle est plus particulièrement utilisée dans la fabrication des cerfs-volants monofils, et appréciée pour sa très grande résistance
Le cerf-voliste continua sa quête vers des matériaux providentiels.
La canne à pêche, constituée de larges tubes de fibre de verre donna satisfaction
pour certains usages.
Au début des années 80, un cerfvoliste bien inspiré, se pencha sur
un stock déclassé et égaré de flèches d'arc en fibres de carbone, ses tubes de
0,5 d'épaisseur, firent merveilles.
La fibre de carbone est extrêmement légère et rigide mais plus cassante. On l’utilise principalement pour les cerfs-volants de sport, dirigeables à deux ou quatre fils.
Tout matériel soumis à une contrainte périt par la propagation de ses défauts. Les fibres, grâce à leur unidirectionnalitée et la continuité de leur texture ( longues chaînes macromoléculaires), sont la forme de matière présentant le moindre défaut. Incorporées dans une matière (liant) moins résistante qu'elles, les contraintes peuvent donc constituer l'élément déterminant de la résistance des matériaux dit: "composites". Deux couples sont utilisés: le carbone/époxy et le carbone/vimylester le premier étant plus résistant que le second. D'autres évolutions modifient la structure des tubes, carbone linéaire: fibres parallèles les unes aux autres, carbone aux fibres croisées: plus rigide, carbone spiralé, et superposition avec d'autres matériaux tel que l'aluminium. Ces dernières années le cerf-volant a eu droit à plus d'égard. Des matériaux spécifiques (tube de carbone conique) ont été développés. La fibre de carbone a remplacé toutes les autres armatures pour le cerf-volant dirigeable et est à l'origine de son développement.
édité avec le soutien du " MIZTRAL " (bulletin d'information de l'association MIZTRAL),
et de M.D.C. MIZTRAL DESIGN CONCEPTION.