L'association MIZTRAL distribue aux
membres du club du mylar pour leurs constructions de cerfs-volants: Le mylar "ultralight" que nous distribuons (à nos membres) est transparent,
et de 4 ou 6 grammes au m2.
Cette matière permet de faire des cerfs-volants hors du commun, de confectionner
des cerfs-volants pour le vol en salle, ou vent nul.
Poids trés interéssant quand on sait que les plus légers des spi avoisinnent
les 30 grammes !...
Comment obtenir du Mylar ?
Un exemple de cerf-volant en mylar transparent, doré et argenté.
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Comment assembler du
mylar dans un cerf-volant ?
Commençons par les bases : |
Certains vous donneront
différents procédés pour un assemblage à la machine à coudre : D'autre part, on utilise généralement
le mylar pour gagner du poids, pourquoi donc alourdir votre cv avec du chatterton,
ou autre scotch armé (;o))).
Coller un ruban de Chatterton, scotch armé sur chaque partie à assembler, puis
coudre... Dans ce cas votre cerf-volant ne sera pas assez solide, et ne vivra
guère plus d'une saison...
Ayant beaucoup travaillé cette matière,
j'ai pu testé différents procédés d'assemblages Mylar/Mylar, et Mylar/Spi.
La plupart du temps l'assemblage sera d'autant plus résistant que le spi est
lisse ou cassant... Un spi CX (lisse), conviendra ainsi mieux qu'un spi Carrington
(poreux)...
Concernant l'assemblage en lui même :
Le meilleur rapport qualité/résistance/prix,
semble être le scotch double face ATR (de Transfert) de la marque 3M. Parfois
difficile à trouver en magasin, il est cependant disponible sur commande. Facilement
trouvable dans les magasins de produits graphique, Art (Graphigro à Lille par
exemple ou autre).
Ce "scotch" se présente sous la forme d'un rouleau, ou l'on trouvera une mince
pellicule de "scotch colle" sur une pellicule anti-adhésive (différentes longueurs
existent -> 55M, etc, et différentes largeurs la largeur 13mm suffit pour l'assemblage
résistant à plus de 7 ans sur une aile volante).
Le rouleau est un peu honéreux, mais la qualité est là : Un peu moins de 90F
pour 55 mètres.
Avec ce système, j'ai pu fabriquer de nombreux cerfs-volants statiques, et acrobatiques. Certains sont tombés dans l'eau de mer, on subit des bains de soleil prolongés, etc... et volent depuis plus de 7 années...
Comment réparer une voile de cerf-volant en mylar après une déchirure ?
La réparation est des plus simple,
ayez toujours dans votre pharmacie, un rouleau de scotch clasique, ou scotch
cristal (plus transparent que le scotch "normal").
A laide d'un bout (ou de plusieurs) recollez bord à bords le panneaux de mylar
déchirés.
Et c'est repartit !!!
Bon vent et bonne fabrication.
Nous distribuons aussi à nos membres du mylar "ultralourd" (~210 grammes au m2) ce dernier étant sourtout dédié au CV plus lourd ou CV de traction... RUPTURE DE STOCK POUR LE MOMENT EN ULTRA LOURD
Si tout ceci vous intéresse, Association MIZTRAL
vous pouvez pour obtenir du mylar soit devenir membre, et prendre une cotisation
annuelle de 50 Francs Français,
nous écrire (en nous joignant
une enveloppe timbrée pour la réponse) à :
Franz BESEME
10 rue alexandre RIBOT
59510 HEM
france
tél : 03 20 47 12 02
Vous pouvez aussi nous contacter en nous laissant un E-Mail et en mentionnant votre demande...
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Josselin MILLECAMPS (c) 1996
Cerf-volant Club MIZTRAL