LE MYLAR
Le pourquoi du comment...
Tout les p'tits trucs/astuces du club !!!

L'association MIZTRAL distribue aux membres du club du mylar pour leurs constructions de cerfs-volants:
Cette matière permet de faire des cerfs-volants hors du commun, de confectionner des cerfs-volants pour le vol en salle, ou vent nul.

Le mylar "ultralight" que nous distribuons (à nos membres) est transparent, et de 4 ou 6 grammes au m2.
Poids trés interéssant quand on sait que les plus légers des spi avoisinnent les 30 grammes !...
Comment obtenir du Mylar ?

Un exemple de cerf-volant en mylar transparent, doré et argenté.

Comment assembler du mylar dans un cerf-volant ?

Commençons par les bases :
Le mylar ultralight ne peut se coudre !!!!
Eventuellement à partir de 100 Gramme au M2
le mylar pourra être assemblé à l'aide de coutures mais dans le cas de mylar ultralight on ne peut pas coudre.

Certains vous donneront différents procédés pour un assemblage à la machine à coudre :
Coller un ruban de Chatterton, scotch armé sur chaque partie à assembler, puis coudre... Dans ce cas votre cerf-volant ne sera pas assez solide, et ne vivra guère plus d'une saison...

D'autre part, on utilise généralement le mylar pour gagner du poids, pourquoi donc alourdir votre cv avec du chatterton, ou autre scotch armé (;o))).

Ayant beaucoup travaillé cette matière, j'ai pu testé différents procédés d'assemblages Mylar/Mylar, et Mylar/Spi.
La plupart du temps l'assemblage sera d'autant plus résistant que le spi est lisse ou cassant... Un spi CX (lisse), conviendra ainsi mieux qu'un spi Carrington (poreux)...

Concernant l'assemblage en lui même :

Le meilleur rapport qualité/résistance/prix, semble être le scotch double face ATR (de Transfert) de la marque 3M. Parfois difficile à trouver en magasin, il est cependant disponible sur commande. Facilement trouvable dans les magasins de produits graphique, Art (Graphigro à Lille par exemple ou autre).
Ce "scotch" se présente sous la forme d'un rouleau, ou l'on trouvera une mince pellicule de "scotch colle" sur une pellicule anti-adhésive (différentes longueurs existent -> 55M, etc, et différentes largeurs la largeur 13mm suffit pour l'assemblage résistant à plus de 7 ans sur une aile volante).
Le rouleau est un peu honéreux, mais la qualité est là : Un peu moins de 90F pour 55 mètres.

Avec ce système, j'ai pu fabriquer de nombreux cerfs-volants statiques, et acrobatiques. Certains sont tombés dans l'eau de mer, on subit des bains de soleil prolongés, etc... et volent depuis plus de 7 années...

Comment réparer une voile de cerf-volant en mylar après une déchirure ?

La réparation est des plus simple, ayez toujours dans votre pharmacie, un rouleau de scotch clasique, ou scotch cristal (plus transparent que le scotch "normal").
A laide d'un bout (ou de plusieurs) recollez bord à bords le panneaux de mylar déchirés.
Et c'est repartit !!!
Bon vent et bonne fabrication.

Nous distribuons aussi à nos membres du mylar "ultralourd" (~210 grammes au m2) ce dernier étant sourtout dédié au CV plus lourd ou CV de traction... RUPTURE DE STOCK POUR LE MOMENT EN ULTRA LOURD

Si tout ceci vous intéresse,
vous pouvez pour obtenir du mylar soit devenir membre, et prendre une cotisation annuelle de 50 Francs Français,
nous écrire (en nous joignant une enveloppe timbrée pour la réponse) à :

Association MIZTRAL
Franz BESEME
10 rue alexandre RIBOT
59510 HEM
france

tél : 03 20 47 12 02

 

Vous pouvez aussi nous contacter en nous laissant un E-Mail et en mentionnant votre demande...

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Josselin MILLECAMPS (c) 1996 Cerf-volant Club MIZTRAL dth=8 height=17>

Josselin MILLECAMPS (c) 1996 Cerf-volant Club MIZTRAL