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Le coin des débutants - Organiser & Animer un atelier cerf-volant :
Écrit par Josselin Millecamps   
Jeudi, 25 Août 2011

Atelier de construction (3)Les programmes de l’École Primaire définissent les activités de sciences et technologie ; dans le cadre scolaire, il convient donc de s’y référer.

Nous examinerons ensuite quels objectifs raisonnables se fixer et quels moyens mettre en oeuvre pour les atteindre.

 

 

 

 

Programmes

Cycle des approfondissements (cycle III), extraits de : Programmes de l’École Primaire, B.O. hors-série N° 1 du 14 février 2002.Atelier de construction (23)

Sciences expérimentales et technologie (pp. 86-87)

• “ L’horaire du domaine est de 2 h 30 minimum à 3 heures maximum par semaine “, soit une bonne centaine d’heures par année scolaire, ce qui permet une programmation dans le temps.

• “ Le nouveau programme est résolument centré sur une approche expérimentale.”

• “ Un processus de réalisation d’objet technique permet à l’élève d’élaborer une démarche d’observation et de recherche.”

• La pratique du cerf-volant conduit nécessairement à des activités de pleine nature : “ L’éducation à l’environnement est transdisciplinaire.“

• Dans le cadre d’activités d’approfondissement, les élèves seront aussi appelés à : “Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia ” (cf. bibliographie p.31).

• Il faut enfin garder constamment à l’esprit que :

“ La maîtrise du langage se construit aussi dans la transversalité de l’ensemble des apprentissages

 

Objectifs

Atelier de construction (10)Mettre en oeuvre un aéronef élémentaire est un objectif parfaitement réalisable à l’école. Le domaine de l’air, élément invisible et … hermétique est ainsi révélé.

Le cerf-volant sert de média pour communiquer avec cet élément.

Sa construction puis son pilotage font appel à des compétences variées.

L’aspect ludique enfin doit être pris en compte : le cerf-volant n’est-il pas d’abord un jouet ?

 

 

Méthodes

La méthode sera nécessairement expérimentale ; le cerf-volant, aéroplane primitif, relève dès l’origine du domaine empirique.

La programmation sans délai de séances d’envol s’impose donc.

C’est sur le terrain que l’activité doit se dérouler en priorité: mise en oeuvre, observation, évaluation, hypothèses…

Ces séances se dérouleront presque inévitablement hors de l’établissement d'enseignement ce qui augure d’un sévère parcours d’obstacles, administratifs, financiers, réglementaires, climatiques, etc. que tout enseignant devra accomplir pour que… le projet prenne son envol.

 

Moyens

Nous Atelier-construction-Lomme (19)avons choisi d’utiliser de préférence les ressources usuelles d’une école ou d’autres aisément disponibles : Les voilures seront en papier ou plastique, les assemblages se feront avec de la simple colle ou du ruban adhésif, etc.

Cette économie de moyens n’est pas contradictoire avec la rigueur nécessaire des fabrications.


Mise à jour le Jeudi, 25 Août 2011