char à cerf-volant : matériel de base |
Technique - Technique - Traction | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vendredi, 14 Décembre 2007 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nous vous proposerons un document de présentation générale émanant de Fabrice Campens (club Les Ailes du délire)
L'engin lui-même a été inventé (à ma connaissance) par Peter Lynn, qui l'utilisait avec un Peel 2 lignes. Depuis, plusieurs modèles sont apparus sur le marché, fondés sur le même principe ou à peu près. Le char à CV basique se compose d'un cadre inox (Peter Lynn, Wolfe, Spider...) ou d'une coque en fibre de verre et résine (Zeph). sur ce char sont montées trois roues, deux sur l'essieu arrière et une sur la fourche à l'avant. La fourche est munie de "pédales" qui permettront au pilote de changer de direction. Après quelques tassements de vertèbres, le pilote avisé équipe son char d'un dossier en bois ou plexi. Après avoir pris douze tonnes de sable, de vase et d'algues en pleine figure, il l'équipe également d'un garde-boue.
Char long ou char court ? Ces derniers temps, on a vu émerger un nouveau type de char : le char long. Le principe reste identique, mais le char est allongé, en particulier à l'arrière, et l'essieu est également plus large. Le pilote est ainsi placé presque au milieu du triangle constitué par les trois roues, au lieu d'être quasiment assis sur l'essieu comme dans les chars courts. Avantages du char long : le pilote peut sortir des voiles beaucoup plus grosses, car son char part beaucoup plus difficilement en glissade par l'arrière ("en crabe"). Il est donc logiquement possible d'atteindre des vitesses supérieures, et de mieux remonter au vent. Inconvénients du char long : l'inconvénient me paraît double, et il est lié à la plus grande stabilité de ces chars. D'une part, il est très difficile de partir en dérapage, ce qui rend ardues les manœuvres d'arrêt. Les freinages à la voile ou même au pied (!) sont souvent requis. D'où, à mon sens, une sécurité légèrement moindre, particulièrement vis-à-vis des autres occupants de la plage. D'autre part, les chars longs sont, toujours à mon avis, et toujours pour les mêmes raisons, nettement moins marrants à piloter que les petites savonnettes Peter Lynn auxquelles je reste indécrottablement fidèle.
A priori, toute voile développant suffisamment de traction convient pour le buggy. Certains pilotes utilisent des deltas (souvent en trains), des appareils type Speedwing (Progress...). La tendance lourde est actuellement d'utiliser des voiles souples à caissons.
Impossible de rouler correctement sans un minimum d'équipement, que ce soit pour des raisons de confort ou de sécurité. Il vous faut impérativement une combinaison étanche. On trouve souvent, en promo, pour des prix raisonnables, des combinaisons de moto avec une couche de latex. Problème : elles ne sont pas très étanches aux pieds, aux poignets et au cou. Solution partielle : mettre une bande de serviette éponge autour du cou et des élastiques aux extrêmités.
Pour les pieds, une bonne paire de bottes en caoutchouc sont une solution couramment adoptée. Sinon, toutes chaussures montantes et étanches feront l'affaire.
Attaché à la taille du pilote, le harnais vous permet de relâcher les bras. C'est nécessaire pour pouvoir rouler longtemps et supporter des tractions importantes.
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Mise à jour le Jeudi, 27 Décembre 2007 |