Bridage d'un cerf-volant acrobatique 1/2 Imprimer
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Technique - Technique - Optimisation Bridage cerf-volant
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Mardi, 27 Novembre 2007

Votre dernier né est enfin prêt pour son vol inaugural et "ô rage, ô désespoir" il refuse de voler ou se crashe lamentablement.

Inutile de vous passer la corde de retenue autour du cou en attendant force 15 pour en finir avec vos doutes sur votre créativité. Un coup d'œil sur ces quelques trucs vont transformer votre déprime en exaltation et ivresse des hauteurs.

D’abord quelques généralités.


Le bridage des CV pilotables à 2 fils (type delta) comporte six points.

Les points B et D déterminent un vol planant ou tractant. Les réglages pour corriger les défauts sont les mêmes que sur le CV statiques à 2 points de bridage. Lors des essais, il suffira donc de déplacer l’anneau A (tête d’alouette) vers B ou vers D, jusqu’à obtenir le meilleur rapport traction et rapidité ascensionnelle.

Dans ce domaine, c’est vous qui sentez.

Les CV delta se ressemblent souvent mais leurs comportements sont toujours différents (tension de la voile, flexibilité des membrures, dimensions, nature des toiles et densité ou souplesse des matériaux). Bref, quelle que soit la marque ou le modèle choisi, le CV que vous achetez ou que vous reproduisez a un caractère qui lui est propre, que vous pouvez améliorer ou faire coller à votre utilisation et à vos réflexes.

Car aussi paradoxal que cela puisse paraître, un cerf-volant ... ça se rode

La bride AC agit quant à elle sur la rapidité de réponse du pilotage. Plus le point A se rapproche de C, plus votre CV tourne vite sur lui même et plus il est nerveux. Là encore, vous faites comme vous sentez.

Pour les pilotables de grandes dimensions, bridez AC long de préférence pour des figures acrobatiques amples et majestueuses.

Pour les CV de petites dimensions et vents forts, bridez AC court. Mais attention toute fois à bien rester maître des évolutions. Votre CV peut devenir une vraie toupie et après 1 5 loopings dans le même sens vos fils torsadés ne transmettront plus l’ordre de pilotage. Il vaut alors mieux que vos admirateurs soient casqués!

Dans le cas d’adjonction de longues queues tubulaires pour faire joli, vous avez intérêt à raccourcir AC pour compenser l’effet ralentisseur. Le réglage bien maîtrisé, vous pouvez avec un CV de i ,5 m2 de voilure et par 4 à5 beauforts tracter 50 à 60 m de queue et dessiner des arabesques compliquées du plus bel effet.

PETIT CONSEIL ONCERNANT LE BRUIT d'un cerf-volant acrobatique.....

Si votre CV pilotable fait un boucan de patrouille de France

1 Faites attention à la législation sur le bruit qui se met en place

2: Faites encore plus attention aux petits bras musclés du promeneur contemplatif qui se repose les neurones face à l’océan infini

3: transformez votre pétrolette sans pot en F i impressionnante par sa rapidité, sa maniabilité, sa rapidité et son léger sifflement de planeur de la façon suivante

- Rallongez les tendeurs (ou wiskers) X et Y ou en rajouter s’ils font défaut.

- Doubler les tendeurs à mi voile entre X’, Y’ et Z

- Remodelez la découpe du bas de voile qui flape (vibre) et génère le bruit, en arrondissant avec une règle courbe de couturière (plus ou moins 2 cm par mètre)

- Si l’une de ces trois solutions ne suffit pas, il vous reste à passer dans l’ourlet du bas de votre voile, un fil en tension entre Z et O.

- Si ça ne marche toujours pas, jetez votre CV à la poubelle ou faites un cadeau empoisonné à votre pire ennemi. Si toutefois un cerfvoliste peut avoir des ennemis

Voir aussi :

Bridage d'un cerf-volant acrobatique 2/2

Mise à jour le Jeudi, 27 Décembre 2007