Rokkaku 2 Imprimer
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Plans de Cerfs-Volants - Monofils Plats
Écrit par Josselin Millecamps   
Vendredi, 04 Avril 2008

Image Exemple Le plus dur dans la conception de Cerf volant ce sont les détails, les points spéciaux. Histoire de vous donner des idées, voici en vrac des photos des mes derniers Rokaku. En bas de page, le plan du Rokaku. Bonne construction à tous.

 

 

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Pour le cintrage c'est ICI

Clic droit sur le plan, puis sauvegarder sur votre PC...

Image Exemple

 

Voir aussi : Rokkaku 1

 

Voir aussi l'autre version de Plan de ce Rokkaku à double bride :

 

 http://becot.info/tako/francais/plans/Rokkaku.gif

 

Rokkaku 1.7
 
Envergure:
Hauteur:
Poids:
Surface:
Charge alaire:
 
Vole de Force 3 à 6 
 
 
144cm
170cm
0,45kg
2,0m²
0.23
 
 
 
Vent min:
Vent maxi:
Traction min:
traction max:
 
Ligne utilisée:
 
 
Mat
vergues
 
 
3,6m/s
13m/s
2kg
15kg
 
polyamid 70kg
 
 
carbone Ø 10mm
fibre verre Ø 8mm
 
AD = 1700 mm
FB = 1440 mm
AI = JD = 350 mm
AB = 800 mm
BC = 1000 mm
EB = 1753 mm
IK = 320 mm
Bridage:
JR = KS = 1000 mm
RL = SM = 1350 mm
RT = ST = 500 mm
Cintrage:
vergue haute p = 21 cm
vergue basse p = 25 cm
 
Rokkaku 2.0
 
Envergure:
Hauteur:
Poids:
Surface:
Charge alaire
 
Vole de Force 3 à 4,5
 
 
170cm
200cm
0,55kg
2,7m²
0.20

 

 
 
Vent min:
Vent maxi:
Traction min:
traction max:
 
Ligne utilisée:
 
Mat
vergue haute
vergue basse
 
 
3 m/s
8 m/s
0kg
15kg
 
polyamid 90kg
 
carbone Ø 10mm
carbone Ø 8mm
fibre verre Ø 8mm
AD = 2000 mm
FB = 1700 mm
AI = JD = 400 mm
AB = 940 mm
BC = 1200 mm
EB = 2080 mm
IK = 320 mm
Bridage:
JR = KS = 1000 mm
RL = SM = 1350 mm
RT = ST = 500 mm
Cintrage:
vergue haute p = 25 cm
vergue basse p = 30 cm

 

 

Modification/Optimisation du Bridage : BRIDE  ANTI-THERMIQUE

Une technique / Tips de Christian Becot du CVCF 

Conditions de vent
 
Quand un cerf-volant vole dans un vent thermique montant, c'est une situation inquiétante pour beaucoup de cerf-volistes, et c'est même pire pour les aérophotographes.
 
Ces vents se manifestent quand le vent dominant n'est pas trop fort, moins de 6 m/s et que le temps est ensoleillé et chaud. Le vent thermique montant peut facilement faire  plus de 10 m/s. En fait, chaque fois qu'il y a un vent montant, il y a aussi alentour un vent descendant. Aussi, il est prévisible que le cerf-volant peut soudainement se mettre à descendre.
 
Comportement du cerf-volant
 
Le cerf-volant va se mettre à voler avec un angle de fil très important, éventuellement jusqu'à la verticale. J'ai eu quelques fois l'expérience du fil dépassant les 90°.
Il peut être observé en quelques occasions que le cerf-volant plane et se déplace en suivant le tourbillon ascendant. Quand le courant thermique cesse, le cerf-volant n'a plus de sustentation.
Tout le poids du fil se trouve en avant du centre aérodynamique de la voilure. Ceci peut incliner le cerf-volant, le nez plongeant. Ensuite il se met à glisser en descente vers l'avant tout comme un planeur.
Ou bien, si le vent est suffisant, le cerf-volant va voler en dérivant vers l'arrière, et perdre simplement de la hauteur.
 

Manoeuvres compensatoires

Il y a plusieurs actions qui seront positives.

La première est de défaire l'ancrage s'il y en a un, et de prendre en mains le fil et le dévidoir.

La seconde est de ne pas rester à l'aplomb vertical du cerf-volant, mais de se déplacer sur le côté. Il est très important que lorsqu'il faudra rembobiner le cerf-volant ne se trouve pas au dessus de votre tête.

Ensuite, bien observer le cerf-volant, et dès que le fil devient peu tendu, le rembobiner. maintenant, vous allez être confronté à l'un des deux cas suivants:

Si le cerf-volant dérive vers l'arrière, l'angle de fil diminuant, laissez-le aller, seulement maintenir le fil pas trop mou. dès que l'angle de fil redevient normal, vers les 60°, il est possible de rembobiner plus vite pour maintenir le cerf-volant si le vent est insuffisant.

Si le cerf-volant se met à planer en allant contre le vent , laissez-le aller, marcher vers le côté, aussi rapidement et aussi loin que vous pouvez, en relâchant du fil, et jusqu'à une distance telle que le fil fasse maintenant un angle suffisant avec la direction du vent. 30°  est bien, mais 15° peuvent suffire.  A cet instant, rembobiner aussi vite que possible, courir en arrière si possible. Maintenant le cerf-volant va tourner et son nez venir vers vous. Il est alors possible de le contrôler, tout dépend de votre efficacité à rembobiner rapidement

Cerfs-volants recommandés

La plupart du temps, les cerfs-volants pour vents faibles ont de grandes surfaces de voilure, sont légers, et ont peu de traînée. Aussi, ils volent à des angles de fil importants

Il n'est pas recommandé d'avoir des cerfs-volants volant normalement à des angles de fil de plus de 60°. Le manque de traînée amène le cerf-volant trop vertical. Il ne volera pas en repartant vers l'arrière dans le vent lorsque le courant thermique s'estompera. Aussi, une modification de ces cerfs-volants pour accroître la traînée sera un avantage, pas un inconvénient.

Pour accroître la traînée, ce peut être une queue effilochée, ou une manche à air, ou des voilures de fuite flottantes, ou toute sorte de dérive tubulaire cousues sous le cerf-volant. Le moyen performant et fiable que je connaisse est la voilure flottante faite de petits triangles cousus ensemble par leurs pointe. 

Lignes recommandées

Bien sûr, les lignes les plus légères seront les plus performantes, et éviteront ou minimiseront le vol plané en avant, tout autant qu'ils le feront descendre moins rapidement.
Cependant, par ce que le courant thermique ascendant peut être très fort, il est important de bien connaître la traction maximale du cerf-volant, et de prendre la ligne appropriée.
 Enfin, un matériau à plus faible élasticité est préférable, permettant de mieux ressentir les variations du vent sur le cerf-volant, et donnant une meilleure réponse du cerf-volant aux sollicitations du cerf-voliste.
 

Bride spécifique

Le principe de cette bride est de déporter le poids de la ligne en arrière, plus proche du centre de poussée aérodynamique, facilitant au cerf-volant le maintien de l'angle d'incidence, le déplacement vers l'arrière quand le vent faiblit.

La bride est montée comme d'habitude. Un brin additionnel est placé entre l'anneau de bride et l'arrière du cerf-volant. Il comprend un élastique qui est tendu quand le cerf-volant vole normalement, et qui se rétracte vers l'arrière quand la tension sur la ligne diminue, notamment quand le cerf-volant plane horizontalement, la ligne pendue verticalement en dessous.

 

Faible incidence                     Vol normal
Ligne verticale                        Ligne inclinée
Elastique B contracté              Elastique B tendu

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Lundi, 25 Août 2008