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Voici un petit lexique du cerf-volant...
All
Term | Definition | ||
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Abattre |
S'écarter de l'axe du vent et donc accélérer avant de partir au vent arrière |
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aérophotographie |
L'aérophotographie par cerf-volant a été initiée par le photographe français Arthur Batut en 1888, inspiré par la photographie par ballon captif de Nadar. Le cerf-volant peut en effet servir de moyen économique pour réaliser des photographies aériennes. Le Rokkaku (« hexagone » en japonais) est un cerf-volant particulièrement adapté à cette discipline, car il est à la fois très stable et très bon porteur.
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Ailerons |
Dérive arrière sur la planche pour conserver la trajectoire |
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Ailes |
Désigne le cerf-volant sans armatures Les Kitesurfers désignent les appareils de traction (souples, deltas) |
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Alizé |
Vent stable et régulier |
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Allee |
Commencez avec le CV sur sa pointe d'aile droite, légèrement penché en arrière. Tirez légèrement sur la ligne gauche ; dès que la pointe gauche commence à descendre, tirez sèchement sur votre ligne droite, tout en lâchant la ligne gauche. Avancez de quelques pas tout en tirant sur la ligne droite. Le résultat souhaité est un coin toss inversé le CV doit sauter sur sa pointe droite, partir dans un flat spin inversé, puis atterrir sur la pointe droite. |
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amure |
Direction du vent Tribord amure: vent venant de la droite |
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Anémomètre |
Appareil qui mesure la force du vent |
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Angle de nez |
Angle formé par la tête des cerfs-volants triangulaires, deltas, pilotables. |
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Angle de vol |
Angle que forme le cerf-volant par rapport au sol lorsqu'il est stabilisé au zénith. |
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Anticyclone |
zone où la pression atmosphérique est plus forte qu’aux alentours, déterminée sur une carte météo par un système d’isobares fermées dont la valeur est croissante vers le centre. Ce centre est alors indiqué par un « A ».
Remarque: au sein de Météo-France, il est d’usage d’employer les termes Anticyclone et Dépression lorsque l’on décrit le champ de pression en surface ( pression ramenée au niveau de la mer ). Par contre, pour la description du champ de pression en altitude, les météorologistes préfèrent généralement utiliser les termes « Hautes valeurs » et « Basses valeurs » ( « valeurs » se référant alors aux altitudes de la surface de pression considérée ), car les cartes météo d’analyse et de prévision comportent non pas des lignes isobares mais des lignes isohypses ( lignes d’égale altitude d’une pression donnée ).
En raison des relations qui relient étroitement pression et altitude, et pour simplifier la terminologie à l’égard des usagers, il est en fin de compte préférable d’employer les termes « Hautes pressions » et « Basses pressions » pour décrire le champ de pression en altitude, et d’utiliser « Anticyclone » et « Dépression » uniquement pour le champ de pression en surface. |
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Anticyclonique ( conditions ) |
type de temps associé à un anticyclone, généralement bien ensoleillé ( du moins en été ), sec et avec un faible vent météo, laissant prédominer les brises thermiques.
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Armature |
Squelette du cerf-volant qui maintient la voilure.
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Au vent |
Être du coté exposé au vent, par opposition "sous le vent" . |
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Axel |
Figure composée d'une rotation dans le plan horizontal autour de l'axe vertical, cerf-volant intrados face au sol, lignes de commande détendues.
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Axel Revo |
L'axel Revo est assez similaire à l'axel deux lignes. Laissez un peu de mou dans une main (disons la droite) en relâchant surtout la ligne du bas. Ensuite, d'un seul geste, fouettez de la main droite en mettant l'accent sur la ligne du bas et laissez partir la main gauche. Si vous tires sur la ligne du haut, le CV aura tendance à réaliser plutôt un genre d'axel vertical. Si le coup de "fouet" est donné correctement, le CV doit déventer et tourner à plat. Voici une autre description : Faites voler le CV à travers la fenêtre ; avancez brusquement la main inférieure. Ceci va déventer le CV. L'appareil dérive à plat dans le vent: donnez simplement un petit coup avec la même main. Attention à garder le poignet tordu afin de tirer le CV avec la ligne du bas (frein). Le CV va pivoter et lorsque vous remettrez vos mains en position neutre, votre Revo va reprendre le vent. Le CV peut faire plus d'un tour à chaque fois (plutôt dans les vents faibles). |
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Babord |
Coté gauche |
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Back-Loop |
Kitesurf : Looping arrière complet |
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Backslap |
Commencez par un posé sur pointe; reculez un peu la main supérieure. Ensuite, poussez simplement les deux mains vers l'avant , le CV va pencher vers l'arrière, maintenu par les lignes (le bord d'attaque parallèle au sol, mais la pointe toujours plantée). Il suffit ensuite de tirer sur les lignes pour ramener le CV en posé pointe. Il est très important de commencer par reculer la main supérieure. Ell permet de garder la pointe au sol et de mettre le nez dans la bonne position pour qu'il soit possible de la faire revenir. Il y a beaucoup de façons de se mettre dans cette position ; notamment si vous ratez un coin-toss... |
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Backspin |
Synonyme(s):
tornado
Description
Le backspin consiste à passer le cv en position fade, puis à le faire pivoter une ou plusieurs fois autour de sa spine. Une fois le mouvement fini, il retournera en position de fade.
Explication
Volez vers le milieu de la fenêtre et dirigez-vous vers le bord par exemple droit de la fenêtre. Arrivé là , placez-vous en fade : relâchez sèchement les deux lignes puis ramenez vos bras de manière plus douce en arrière en retenant un brin votre main droite, le but étant d\'obtenir un fade \"de travers\", le Cv ayant l\'aile droite un tout petit peu plus haute que la gauche. Cette position favorise vraiment beaucoup l\'enclenchement du premier Back-spin ! Une fois la position atteinte, tirez sèchement la ligne droite en relachant la gauche : le CV tourne alors à plat sur le dos dans le sens des aiguilles d\'une montre (vu du dessus) et effectue un tour complet. Une fois le nez revenu vers vous, vous pouvez alors relancer le mouvement en tirant la ligne droite... et enchaînez les Backs-spin ! Une petite remarque : le premier Back-spin est le plus dur à enclencher, les autres sont beaucoup plus faciles à exécuter. Alors ne désespérez pas !!
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ballet |
Le ballet est une discipline similaire au ballet en patinage artistique qui peut se pratiquer soit en individuel soit en paire ou équipe (au moins 3 membres). Le ballet consiste en l\'interprétation d\'un morceau musical selon une chorégraphie pouvant incorporer tous types de figures. Sans musique, cela n\'est pas un ballet.
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barre |
Barre de contrôle pour le kitesurf
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Basses pressions |
zone où la pression est plus faible qu’aux alentours, déterminée sur une carte météo par un système d’isobares fermées dont la valeur est décroissante vers le centre ( Symbole B sur une carte météo française ( ou L comme Low en Anglais )). |
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Baston |
Vent à plus de 6 Beaufort !… |
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Beach-start |
Kitesurf : départ sur la plage |
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Beachbreak |
Kitesurf : vague qui vient casser sur le sable. |
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Beaufort |
Réductif pour l’échelle de Beaufort (amiral Britannique, 1774-1857). Cette échelle permet de classifier le vent en fonction de sa force. Elle court de 0 à 12 Beauforts et la force du vent se donne en fonction d’observations simples. Un très bon résumé est disponible sur les pages de Météo France (http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/a-z/html/510_curieux.htm).
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Beauty landing |
Beauty landing
Synonyme(s):
posé ventral
Description
Le Beauty landing consiste en un posé ventrale, c\'est à dire que juste avant de se \"crasher\" au sol, le cerf-volant passera sur le ventre, de manière parallèle au sol et se posera comme une fleur dans cette position.
Explication
Pour ce faire, on pique vers le sol à vitesse modérée. Arrivé à environ 6 mètres du sol, on ramène les mains en arrière tout en avançant en avant afin de maintenir la vitesse constante. Ce faisant, le sol se rapproche a ce niveau, on va donc passer le cerf-volant sur le ventre : il suffit de lancer les deux mains en avant et si nécessaire d\'avancer aussi en avant. En avançant doucement, on peut maintenir le cerf-volant sur le ventre jusqu\'au posé final ! Il faut fa
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Belly pop |
Faites voler le CV vers la gauche de la fenêtre de vol, et faites un atterrissage ventral. Le CV est sur son ventre, le nez vers l'avant, au bord extrême de la fenêtre. Tirez très doucement sur la ligne gauche pour positionner le CV avec le nez légèrement vers l'intérieur. Ensuite, tirez sèchement sur la ligne droite, ce qui fera entrer le vent dans l'aile droite et permet ainsi au CV de se soulever et de jaillir ("pop") dans la fenêtre de vol. |
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Big Air |
Kitesurf : saut très haut |
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Big Air Contest |
Kitesurf : compétition Big Air |
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Black hole |
Black hole
Synonyme(s):
trou noir
Description
Explication
Le premier de tous les tip stabs (plantés de pointe) est le black hole (trou noir). Le black hole est commencé par un virage sec dans une descente de façon à ce que le nez du cerf-volant pointe vers la gauche. Ceci doit être accompli environ 3 mètres du sol. Avant de repousser la main droite pour terminer le virage à 90 degrés, tirer agressivement avec la main gauche pour décrocher le cerf-volant et commencer la descente. Immédiatement après avoir tiré, repousser la main droite. Il est important de ne pas laisser la ligne du haut se mettre en tension pendant la descente. Avancer pendant le mouvement. Une autre façon de faire cela consiste à commencer le virage à droite par une poussée de la main gauche et après la rotation de 90 degrés tirer la main gauche tout en poussant la droite. Ce trick semble abîmer le cerf-volant. Soyez prévenus
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Board |
Kitesurf : planche |
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bord |
Trajectoire rectiligne sans virer Tirer des bords |
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Bord d'attaque |
Bord avant de l'aile, opposé au bord de fuite |
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Bord de fenêtre |
Extrémités latérales de la fenêtre d'évolution. Zone la moins puissante, idéale pour se poser. |
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Bord de fuite |
Bord arrière de l'aile |
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border |
Améliorer le réglage de l'aile pour avoir plus de puissance |
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Bout |
Petite corde, ficelle |
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bridage |
Constitué d'un ensemble de brides reliées à l'armature, le bridage assure les fonctions suivantes : -Jonction entre les lignes et le cerf-volant -Le positionnement angulaire -Limiter les déformations de l'armature |
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brides |
Fils de réglages entre le cerf-volant et les lignes (fils entre l'appareil et les poignées) qui conditionnent l'évolution en fonction du vent. Les brides ont pour rôle la distribution de la force de traction. Pour cette raison, l'emplacement de ses attaches à la membrure doit être judicieusement choisi. Le rapport de longueur est très important et doit faire l'objet d'un calcul précis |
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Brise ( thermique ) |
vent local généré par une différence de température entre le bas et le haut d’une vallée ou d’une pente, ou bien entre deux régions s’échauffant de manière différente. |
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Brise de mer |
vent local venant de la mer, provoqué par l’échauffement plus rapide du continent par rapport à la mer sous l’effet du rayonnement solaire. |
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buggy |
Le Néo-Zélandais Peter Lynn a révolutionné le char à cerf-volant dans les années 1980 . Il créa le buggy "Peter Lynn" en tube d'acier inox et entièrement démontable pour une utilisation facile.
Le char se compose de trois roues reliées rigidement (tubulures),le pilote est assis au centre et pilote grâce à ces pieds posés sur des axes de la roue avant, il tient le cerf-volant (voile ou deltas de traction) à bout de bras ou aidé d'un harnais |
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caper |
Technique pour remonter au vent |
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Casade de Rolling |
Casade de Rolling
Description
1/ un rolling a droite, 2/ un rolling a gauche, 3/ retourner à 1/ .!
Explication
l\'astuce pour enchaîner les rolling est de ne pas laisser le kite finir son lazy, a trois quart de tour il faut tirer la ligne opposé au lazy pour le remettre en ligne de vol horizontal et enchaîner.
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Cascade d\'axel |
Cascade d\'axel
Description
Une cascade est une série de demi axels droite-gauche, faisant descendre le CV dans la fenêtre.
Explication
Si vous commencez par un demi axel main gauche, quand le CV a entamé la rotation une fois que le ventre du cv est à nouveau visible, lancez un demi axel dans l\'autre sens avec votre main droite... puis enchaînez !! Il faut un peu d\'entraînement pour trouver le bon timing, et le timing est différent suivant le type de cv, certains cv ont besoin d\'être \"relevé\" avec un mouvement de pop-up. L\'idéal est que la main qui fouette est un trajectoire de haut en bas, pour bien écraser le cv, le pop-up la remonte, garder bien les bras de chaque côté du corps, ça vous eviteras de vous donner des coups de poings !! On peut au début faire un demi-axel, une courte ligne droite et enchainer sur le demi-axel suivant
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Cerf-volant |
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Cerf-volant pilotable |
cerf-volant que l'on peut diriger, par opposition à un cerf-volant statique, à l'aide de deux ou quatre lignes de retenue |
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char |
George POCOCK, anglais, a inventé cette pratique en faisant tirer son chariot par des cerfs-volants. Peter Lynn dans les années 80 a fait évolué le char à cerf-volant : le buggy
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