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Technique
Retrouvez ici , les information techniques sur la Reparation, les Couture, l'Armature, la voilure, les Noeuds, mais aussi l'Optimisation & le Bridage, l'Aerodynamique, Le Pilotage, la Securité, etc...

Tout savoir sur le spinaker que nous utilisons au quotidien PDF Imprimer Envoyer
Technique - Technique - Voilure cerf-volant
Écrit par Josselin Millecamps   
Jeudi, 11 Avril 2013
Processus de fabrication du tissu pour parapente. http://www.porcher-ind.com/imgs/porcher-activity_5.png

Porcher Sport - Leader mondial des tissus légers haute performance. 

L'histoire que nous allons vous raconter est celle de la naissance du tissu parapente. Elle n'est pas nouvelle, elle a plusieurs millénaires, pendant lesquels l'homme a perfectionné ses techniques de fabrication. Le tissu d'aujourd'hui n'est plus celui d'hier. Ce film a pour objectif de vous initier à cette technologie. Nous espérons modifier ainsi le regard que vous portez sur votre voile.

Cliquer ici pour découvrir la vidéo

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Pilotage d'un cerf-volant statique (à une ligne/ficelle) PDF Imprimer Envoyer
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Technique - Technique - Pilotage Statiques
Écrit par Josselin Millecamps   
Jeudi, 21 Mars 2013
Bridage d'un Cerf-volant statique et optimisation
Technique - Technique - Optimisation Bridage cerf-volant

http://miztral.free.fr/wwj/images/stories/statique_bateau.jpg Comment brider et optimiser le vol d'un cerf-volant monofil....

Vous saurez enfin pourquoi votre cerf-volant pique du nez, ou tourne en continu

et surtout comment remédier à ces petits problèmes....

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Comprendre le vol du cerf-volant / Optimisation
Technique - Technique - Optimisation Bridage cerf-volant

M'sieur, m'sieur! mon cerf-volant ne vole pas. Lancinante litanie que beaucoup d'entre nous ont dû affronter face au gamin (ndlr: et à l'adulte) désappointé, impuissant devant son "cerf-non volant" résolument rivé au sol. Michel Trouillet, notre pédagogue maison, explique les bienfaits de l'empirisme et de l'observation de la nature, pour résoudre les petits aléas d'un cerf-volant mal réglé.

Si le gamin (ndlr: et l'adulte) a un Q.I. supérieur à 150 et que vous avez vous-même fait un passage par l'école Polytechnique, il vous est toujours possible d'expliquer, calculette à la main, la variation du Cx en fonction de l'incidence, la position du centre de poussée, la polaire d'Eiffel et l'effet Reynolds... Bon! moi j'ai toujours préféré le bidouillage sur le terrain, en marmonnant dans ma barbe d'obscures explications. Le gosse, heureux, peut alors reprendre son objet, cette fois volant et identifiable, convaincu que je suis un magicien et que le cerf-volant est magique... Il y a un peu de vrai dans tout ça!

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Spencer Watson fait du cerf-volant indoor PDF Imprimer Envoyer
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Technique - Technique - Pilotage Acrobatique
Écrit par Josselin Millecamps   
Jeudi, 31 Janvier 2013
Mise à jour le Jeudi, 31 Janvier 2013
 
Voila une voile superbe et étonnante, le Parasailor. PDF Imprimer Envoyer
Technique - Technique - Aérodynamique
Écrit par Franz BESEME   
Vendredi, 02 Novembre 2012

Voila une voile superbe et étonnante, le Parasailor.
Ce spy/cerf-volant a été développé par la société ISTEC.   L’air entre dans le spi, puis pénètre dans le cerf-volant, par le haut et par le bas, comme on peut le voir sur le dessin.  Si le spi est bien réglé, l’air en surface du cerf-volant accélère plus vite que l’air en dessous.  Du coup, une zone de basse pression se forme sur l’aile qui est aspirée vers le haut et stabilisée.
Il en résulte deux effets : la pression sur l’étrave est diminuée et la propulsion est augmentée car l’angle du cerf volant a été optimisé pour compenser la perte de pression sur le spi.
De plus en cas de dévente, le spi ne chute pas de-suite et est maintenu un peu plus longtemps en l’air et en cas de sur-vente, l’excès de pression à tendance à s’échapper dans le kite, ce qui rend l’utilisation du spi plus pratique et surtout moins stressante, à mon avis.

source http://www.newswinch.com/

Mise à jour le Vendredi, 02 Novembre 2012
 
Puurai : il s'électrocute en tentant de décrocher un cerf-volant PDF Imprimer Envoyer
Technique - Technique - Securité
Écrit par Franz BESEME   
Jeudi, 19 Juillet 2012

Puurai : il s'électrocute en tentant de décrocher un cerf-volant

Un jeune homme de 17 ans est décédé des suite d'une violente électrocution, mercredi 4 juillet à Puurai, en début d'après-midi vers 13 heures. L'accident s'est produit alors qu'il tentait de décrocher le cerf-volant de son petit frère, resté en suspension.
La victime a utilisé un "rau" en aluminium, une perche utilisée habituellement pour cueillir les fruits en hauteur.
L'accessoire est entré accidentellement en contact avec une ligne de transport d'énergie de haute tension.
Le jeune homme a été foudroyé et est instantanément mort des suites du choc électrique.

 Source http://www.tahiti-infos.com/

 
l'Ancrage en mode "bâche" PDF Imprimer Envoyer
Technique - Technique - Pilotage Statiques
Écrit par Pascal M.   
Mardi, 19 Juin 2012

matériaux de récupération et coutures maison

De ancrage


un peu de tissu épais, du courage, de la sangle et pas mal de couture

le détail et la manière de s'en servir dans l'album photo : ALBUM PHOTO

merci à Olivier et Franz pour la méthode et la conception

Pascal M.
Mise à jour le Mardi, 19 Juin 2012
 
Quelques freins fabriqués ou du commerce PDF Imprimer Envoyer
Technique - Technique - Voilure cerf-volant
Écrit par Pascal M.   
Jeudi, 03 Mai 2012
Un article en photos pour illustrer quelques freins fabriqués ou du commerce.

Très utile quand le vent souffle fort et que l'on a pas de gros bras ni de ventilé.

Même pour les petits CVs cela fonctionne bien
et ainsi les enfants sont ravis de ne pas se faire tirer les bras et de pouvoir voler.

les photos sur ce lien : photos

un ancien article sur le même sujet : article

Mise à jour le Jeudi, 03 Mai 2012
 
On n'est pas de cobayes PDF Imprimer Envoyer
Technique - Technique - Traction
Écrit par Franz BESEME   
Vendredi, 30 Mars 2012
alt

Encore un défi de taille pour nos cobayes ! Vincent part s’initier au kite landboarding, du surf qui se pratique sur terre grâce à un cerf volant.

Entre son poids et celui d’une grosse voiture, il y a une sacrée différence mais après avoir choisi la bonne voile et la meilleure manière d’appréhender le vent, arrivera-t-il à tirer un 4x4 ?

Visionnez la 2nd vidéo par ICI
 
Skyfly PDF Imprimer Envoyer
Technique - Technique - Traction
Écrit par Franz BESEME   
Vendredi, 30 Mars 2012
alt
Après avoir essayer la plupart des sports à sensations (surf, snow, parapente, escalade, skate, ...) nous avons découverts le cerf-volant de traction en 1995. Déjà à cette époque la puissance générée par ces ailes nous paraissait suffisante pour décoler, le tout étant de le faire sans trop se blesser

La suite : Par Là
 
La prudence avant tout PDF Imprimer Envoyer
Technique - Technique - Securité
Écrit par Corentin   
Vendredi, 17 Juin 2011

La prudence avant tout

Mi-Mai un homme est décédé alors qu’il était en train de faire du kite surf pas loin de Calais : il a été emporté par une rafale de vent.
Il a été emmené par les pompiers mais il est succombé à l’hôpital peu de temps après.
Ce tragique accident nous rappelle qu’il faut être prudent lorsque l’on fait du cerf-volant que ce soit de l’acrobatique (delta, révo…) ou bien de la traction (voile, nasa….)

Voir l’article parlant des règles de sécurité par là

Mise à jour le Vendredi, 17 Juin 2011
 
Combien mettre de ligne sur une bobine ? PDF Imprimer Envoyer
Technique - Technique - Les lignes et noeuds cerf-volant
Écrit par Franz BESEME   
Mercredi, 02 Mars 2011
Combien mettre de ligne sur cet enrouleur ?

Voilà une questin qu'elle est bonne !

Merci à Phillipe pour son aide, tout les détails sont ICI.

 
Couper n'est pas jouer (saison 1) PDF Imprimer Envoyer
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Technique - Technique - Couture cerf-volant
Écrit par Monsieur P   
Mercredi, 12 Janvier 2011
Le moins qu'on puisse dire c'est que si le modèle de cerf volant, qui occupe vous rêves et que vous projetez de fabriquer de votre temps votre sueur et vos mains, est un peu gros ou si il comporte plein de pièces similaires ou si elle sont longues ou si ... en fin bref le moins qu'on puisse dire c'est que la découpe est sans doute la partie la moins intéressante (donc la plus "chiante") des étapes de la construction d'un cerf volant (avec peut être le tracé et la couture ... bien que le bridage soit aussi un peu pas mal galère aussi)...
Mise à jour le Jeudi, 13 Janvier 2011
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Investigation autour du vol de nuit PDF Imprimer Envoyer
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Technique - Technique - Pilotage Statiques
Écrit par Josselin Millecamps   
Mardi, 27 Juillet 2010

  

Ludo et Loic ont mené l'enquête, comment voler le nuit avec son meilleur CV ?

 

La suite, vidéo et photos sur leurs BLOG

 
Comprendre le vol du cerf-volant / Optimisation PDF Imprimer Envoyer
Technique - Technique - Optimisation Bridage cerf-volant
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Mercredi, 17 Septembre 2008

 M'sieur, m'sieur! mon cerf-volant ne vole pas. Lancinante litanie que beaucoup d'entre nous ont dû affronter face au gamin (ndlr: et à l'adulte) désappointé, impuissant devant son "cerf-non volant" résolument rivé au sol. Michel Trouillet, notre pédagogue maison, explique les bienfaits de l'empirisme et de l'observation de la nature, pour résoudre les petits aléas d'un cerf-volant mal réglé.

Si le gamin (ndlr: et l'adulte) a un Q.I. supérieur à 150 et que vous avez vous-même fait un passage par l'école Polytechnique, il vous est toujours possible d'expliquer, calculette à la main, la variation du Cx en fonction de l'incidence, la position du centre de poussée, la polaire d'Eiffel et l'effet Reynolds... Bon! moi j'ai toujours préféré le bidouillage sur le terrain, en marmonnant dans ma barbe d'obscures explications. Le gosse, heureux, peut alors reprendre son objet, cette fois volant et identifiable, convaincu que je suis un magicien et que le cerf-volant est magique... Il y a un peu de vrai dans tout ça!

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Mise à jour le Mercredi, 17 Septembre 2008
 
Le vent ? C'est quoi dont ? PDF Imprimer Envoyer
Technique - Technique - Aérodynamique
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Mercredi, 17 Septembre 2008

 Mais c'est quoi dont ? Dans l'atmosphère, les masses d'air n'ont pas les mêmes caractéristiques : Certaines sont plus chaudes, d'autres plus froides, et certaines plus humides que d'autres. Enfin ces masses peuvent êtres des zones de basses et de hautes pressions. Le vent provient donc principalement des différences de pression et de température de ces masses d'air.

Lire la suite de Le Vent ? C'est quoi dont ?

Mise à jour le Samedi, 30 Janvier 2010
 
Cintrer son Rokaku PDF Imprimer Envoyer
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Technique - Technique - Les lignes et noeuds cerf-volant
Écrit par Josselin Millecamps   
Mardi, 29 Juillet 2008

Voici en quelques photos de quoi réaliser un systéme de tension qui permet de regler la tension au niveau des barres horizontales des rokakus ou autres CV. Le fait de donner du creux a son CV permet de le rendre plus stable, le creux varie selon les conditions de vent.

Le materiel, il vous faut un fil de fer , environ 40cm et une bride assez épaisse et creusse. Plier le fil de fer en deux.

 Image Exemple Image Exemple

Mise à jour le Mercredi, 03 Septembre 2008
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Transformer un Révolution et autres "4 lignes" en cerf-volant 2 lignes.... PDF Imprimer Envoyer
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Technique - Technique - Optimisation Bridage cerf-volant
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Lundi, 14 Juillet 2008

L'image “http://www.theflyingsquad.org/Pictures/stack2.JPG” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Didier ferment nous propose un astucieux bridage permettant de "transformer" votre révolution en 2 lignes....

Inspiré du système de bridage d'un vieil appareil commercial, le "Trekking sport" (un CV souple dérivé des parapentes), et du "Jonathan" de Maxime ROUSSELLE exposé dans la revue du Cerf-Volant Club de France: le Lucane n°75 (pavé dans la mare aux Deltas par sa forme novatrice et son ingénieux bridage à palonnier), vous pouvez désormais faire voler certains CVs à 4 lignes (mais pas tous) avec 2 lignes seulement, à l'aide du Bridage 4-2 que je vous ai dessiné. Ainsi, la multitude des formes va déferler dans le monde monotone des "CVs à 2 fils" : le monopole du Delta a vécu.

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Le Cerf-Volant Freestyle : Quoi ? Qu'est-ce ? PDF Imprimer Envoyer
Technique - Technique - Pilotage Acrobatique
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Jeudi, 12 Juin 2008

Free 2DÉFINITION

Le freestyle est l'une des nombreuses variantes du cerf-volant pilotable qui consiste à effectuer avec son cerf-volant, des figures qui semblent vouloir contrarier les règles du vol classique


sans jamais déventer tu voteras
dans le plan vertical, tu tourneras en l'air, la plupart du temps tu seras etc...

Mise à jour le Mardi, 29 Décembre 2009
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Un team...Comment ça marche ? PDF Imprimer Envoyer
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Technique - Technique - Pilotage Acrobatique
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Jeudi, 05 Juin 2008
Les Galibots Le team-4 Tout savoir sur le vol en team....
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Freestyle - Le Dico Tricks PDF Imprimer Envoyer
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Technique - Technique - Pilotage Acrobatique
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Jeudi, 05 Juin 2008

Free 2
Retrouvez ici le dico tricks : comprendre le dictionnaire des figures de freestyle.

A noter de nombreuses figures de freestyle sont aussi expliquées (en plus du dico tricks) de façon détaillées sur le Lexique du cerf-volant miztral en cliquant ici

Mise à jour le Jeudi, 12 Juin 2008
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Le Buggy & Montainboard et les régles de sécurité PDF Imprimer Envoyer
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Technique - Technique - Traction
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Jeudi, 05 Juin 2008

b Jean-Claude - Team Pirates Air Lines-5Image Exemple

La sécurité est déjà un thème assez primordial pour la pratique du cerf-volant en général. Pour le char, ça devient carrément vital. Voici une page pour rappeler quelques règles élémentaires qui DOIVENT être respectées, pour votre sécurité mais aussi (et peut-être surtout) pour celle des autres usagers de la plage. Attention : il ne s'agit pas de faire la morale, c'est la survie de notre sport qui est en jeu.

Retrouvez la rubrique sécurité Montainord et buggy ici 

Mise à jour le Samedi, 30 Janvier 2010
 
Buggy / Montainboard & Sécurité PDF Imprimer Envoyer
Technique - Technique - Securité
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Jeudi, 05 Juin 2008

Simon (4)
La sécurité est déjà un thème assez primordial pour la pratique du cerf-volant en général. Pour le char, ça devient carrément vital. Voici une page pour rappeler quelques règles élémentaires qui DOIVENT être respectées, pour votre sécurité mais aussi (et peut-être surtout) pour celle des autres usagers de la plage. Attention : il ne s'agit pas de faire la morale, c'est la survie de notre sport qui est en jeu.Image Exemple

Mise à jour le Samedi, 30 Janvier 2010
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KITEJUMP - le saut à cerf-volant PDF Imprimer Envoyer
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Technique - Technique - Traction
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Jeudi, 05 Juin 2008

 

fin de courseL' extase de ceux qui ont réussi à apprivoiser le vent....

 


Arc-bouté, les deux pieds plantés dans le sable, deux comparses viennent en renfort pour me maintenir au sol avant le grand envol. Les filins se tendent à bloc, go ! Libéré de toute contrainte mon corps décolle, aspiré vers le ciel par le vent, pou un bond d'une dixaine de mètres dans les airs. Ainsi volent ces quelques adeptes d'un nouveau sport à sensation : le "skiting", néologisme anglais tiré de "Sky", le ciel et de "kite" le cerf-volant; appelé plus communément "JumpKites". En clair il s'agit de s'élever dans les airs par la grace d'un coup de vent avec comme seul support un cerf-volant.

Mise à jour le Jeudi, 05 Juin 2008
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Flysurf & Kitesurfing PDF Imprimer Envoyer
Technique - Technique - Traction
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Jeudi, 05 Juin 2008

 C'est aux États-Unis, dans les années quatre-vingt, qu'apparaissent les premiers engins nautiques tractés par cerf-volant. Le but des inventeurs était de battre le record du monde de vitesse sur l'eau. Mais le manque de fiabilité et de maniabilité a freiné le développement de ce sport.

Mise à jour le Dimanche, 31 Janvier 2010
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Les origines de l'Aérophotographie PDF Imprimer Envoyer
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Technique - Technique - Aerophotographie
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Mercredi, 04 Juin 2008
 Cette faculté que possède le cerf-volant de monter à des hauteurs relativement considérables devait fatalement tenter les amateurs de photographie panoramique. Un appareil photographique, pesant environ 1 kilogramme peut facilement être enlevé par un cerf-volant de dimensions ordinaires.

Un expérimentateur habitué, Arthur Batut (inventeur de l'aérophotographie par cerf-volant) obtint dès 1888 des épreuves très réussies.

Gaspard Félix Tournachon, dit Nadar, réalisa la première photographie aérienne prise d'un aérostat en 1858. Le premier résultat photographie aérostatique était un cliché obtenu à l'altitude de 520 m.


  • 1858 : première photographie aérienne depuis un ballon captif gonflé à l’hydrogène prise par Félix Tournachon dit Nadar.
  • 1862 : la photographie aérienne est utilisée par les unionistes lors de la Guerre de Sécession.
  • 1880 : Le 14 juin, Paul Desmarets obtient deux clichés de Rouen en ballon captif à des altitudes de 1 100 et 1 300 m.
  • 1887 : E. D. Archibald, un météorologiste anglais, aurait prit la première (?) photo aérienne par cerf-volant. Cette première observation fut vite répétée et mise à profit en archéologie, géologie, cartographie, observation militaire, etc.
  • 1888 : Arthur Batut mène les premiers essais de photographie aérienne par cerf-volant en France. Il utilise un cerf-volant plat de 4,3 m² sous lequel était accrochée une chambre de 8 × 10 cm. Ce dispositif lui permet d’atteindre des altitudes de quelque centaines de mètres. L’obturateur est commandé par une mèche d’artificier allumée au départ et dont la longueur était calculée d’avance.
  • 1891 : fort de l’expérience de Arthur Batut, Émile Wenz perfectionne la méthode en se servant de l’électricité pour le déclenchement. Il obtient des vues de la plage de Berck (Pas-de-Calais). Dès lors, de nombreux « aérophotographes » vont se succéder, faisant de Berck-Plage, le site le plus photographié des airs avant la Première Guerre mondiale.
  • 1896 : Arthur Batut photographie le village de Labruguière dans le Tarn. Il utilisait une mèche et de l’amadou. Le matériel qu’il utilise est aujourd’hui visible au musée qui lui est consacré.
  • 1899 : à l’observatoire de Trappes, des sondes aériennes ont atteint la hauteur de 3 500 m, avec 8 cerfs-volants de 5 m² chacun, disposés à 500 m les uns des autres.
  • 1903 (env.) : Joseph Lecornu innove en dissociant cerf-volant principal et cerf-volant remorqueur de l’appareil photographique. Ce qui évite de descendre le cerf-volant après chaque prise de vues.
  • 1914 - 1918 : le ballon joue un rôle stratégique. Entre 1915 et 1918, le Capitaine Cacquot a mis au point un ballon utilisable par grand vent. Au cours de la Première Guerre mondiale, on voit également apparaître les premières ascensions humaines en cerf-volant. C’est au Capitaine Saconney que l’on doit l’invention de ce système.
  • 1930 - 1935 : L'égyptologue Pierre Montet obtient plusieurs photographies aériennes par cerf-volant du site du grand temple d’Amon à Tanis en Égypte.

 

Retrouvez ici toute l'histoire du début de l'aérophotographie .

Mise à jour le Mercredi, 22 Juillet 2009
 
Photographie aérienne par Cerf-volant : vos premiers pas ! PDF Imprimer Envoyer
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Technique - Technique - Aerophotographie
Mercredi, 28 Mai 2008

altUn article du site Miztral traite de la photographie aérienne par Cerf-volant : ICI

 

Pour vous aider à faire vos premiers pas voici quelques repères : 

alt La nacelle :

La nacelle est destinée à supporter l’appareil de prise de vue,  des composants électroniques, batteries et autres servomoteurs. La nacelle est attachée à la ligne de retenue par l’intermédiaire d’une suspension.

 

 

 

 

Mise à jour le Lundi, 05 Décembre 2011
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Altitude Maximum autorisée en Cerf-volant… PDF Imprimer Envoyer
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Technique - Technique - Pilotage Statiques
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Samedi, 24 Mai 2008

100_2804Voici un article (déjà paru en 2001 dans notre bulletin de liaison le Miztral) presentant la réglementation sur l'utilisation des planchés aériens (et altitudes limites pour les cerfs-volants), élaboré grâce à des documents que Philippe Martorell m'as aimablement transmis. Cet article répondra enfin à des question que certain d'entre vous se posait.

Retrouvez ici tous les détails concernant la réglementation sur l'altitude en Cerf-volant…

Mise à jour le Dimanche, 25 Mai 2008
 
Réglementation et Altitude Cerf-volant… PDF Imprimer Envoyer
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Technique - Technique - Aerophotographie
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Samedi, 24 Mai 2008

100_2804Voici un article (déjà paru en 2001 dans notre bulletin de liaison le Miztral) pressentant la réglementation sur l'utilisation des planchés aériens (et altitudes limites pour les cerfs-volants), élaboré grâce à des documents que
Philippe Martorell m'as aimablement transmis. Cet article répondra enfin à des question que certain d'entre vous se posait.

Mise à jour le Samedi, 10 Septembre 2016
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Quelques voiles célèbres... PDF Imprimer Envoyer
Technique - Technique - Traction
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Dimanche, 17 Février 2008
 Petit historique et présentation de quelques voiles de tractions mythiques....
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Comment brider une aile de traction ? PDF Imprimer Envoyer
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Technique - Technique - Optimisation Bridage cerf-volant
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Mercredi, 19 Décembre 2007
 Fabriquer sa propre voile comporte quelques risques, notamment ceux inhérents au choix du profil, j'en ai fait la pénible expérience; dès que mes essais seront finis, je vous proposerai différents profils susceptibles d'être utilisés. Dans tous les cas, le travail est long et fastidieux, mais vous permet d'avoir ce que l'on ne peut trouver nulle part, une voile de 2m2 avec un allongement de 3,5 en bleu banane et rose fuchsia. Vous pouvez aussi opter pour le rebridage d'une voile que vous trouvez par trop poussive ou trop violente, à moins que vous n'ayez explosé le bridage d'origine.Voici un document de Benoît "Prof" Pichereau qui vous expliquera tout celà en détail... 
Mise à jour le Jeudi, 24 Janvier 2008
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Le Cerf-Volant acrobatique – La synthèse PDF Imprimer Envoyer
Technique - Technique - Pilotage Acrobatique
Écrit par henri.debeuckelaere   
Mercredi, 19 Décembre 2007
 LE document de référence de Philippe Chatelain … (Philip78) du club des Ailes du Plaisir. Un formidable travail qui passe en revue de nombreuses notions. C'est le guide à imprimer pour tout pilote débutant à confirmé... Vous y retrouverez nottament :
Mise à jour le Dimanche, 17 Février 2008
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La Photographie aérienne par Cerf-volant PDF Imprimer Envoyer
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Technique - Technique - Aerophotographie
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Dimanche, 16 Décembre 2007
Jean Luc Vansnickt 2Il a conquit ses lettres de noblesse  dans le domaine du pilotable et surtout en réalisant de très belles performances a l’intérieur du team « United Carbon ». Aujourd’hui il évolue dans un contexte apparemment plus calme : La photographie aérienne par cerf-volant. Son territoire : Le sud ouest, sa passion : partager, son nom : Philippe Barascud. C’est donc avec allant qu’il a accepté de nous faire-part de son expérience en la matière. Attention vous n’aurez probablement toutes les réponses à vos questions mais il s’est attaché aux aspects pratiques et livre ici des astuces bien utiles. Il a d’ailleurs déjà prévu de donner une suite à ses articles, mais en attendant il  vous faudra maîtriser les notions de base de la radio commande et de la photographie terrestre bien sur. A.P
Mise à jour le Dimanche, 27 Avril 2008
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Comparatif Cerf-Volant/Parapente PDF Imprimer Envoyer
Technique - Technique - Aérodynamique
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Dimanche, 16 Décembre 2007
On attend la briseLe C.V. et le parapente ont un point commun : ce sont des ailes. L’une remonte à la nuit des temps l’autre est un concept récent utilisé pour les vols lents. Résultat de la rencontre de ces 2 machines :certains C.V. ont adopté le concept des caissons, l’une des caractéristiques du parapente. Le même phénomène s’est produit entre C.V. et deltaplane. D’où la création de C.V. pilotables en forme de delta pour le plus grand plaisir des cefvolistes . Cet article a été rédigé et conçu par Jean Pierre SPIES, tiré du site d'eole été tiré du très documenté (malheureusement non accessible aujourdhui).
Mise à jour le Jeudi, 17 Juillet 2008
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Fabriquer de beaux Goussets Arrondis PDF Imprimer Envoyer
Technique - Technique - Couture cerf-volant
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Dimanche, 16 Décembre 2007
L'image “http://miztral3.free.fr/miznet/image/plan/cerf-volant_a_structure_tournante_fichiers/image002.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Toujours bien présent parmi les créatifs du cerf-volant , Didier Ferment nous revient avec une  astuce bien utile. Qui n’a pas épouvé un grand sentiment de solitude face a ces courbes rebelles qui tendent a transformer nos créations en viles bâches L. C’est pour vous et c’est sur Eo…. Bon d’accord on le sait J Retrouvez notre ami sur son site Neuroconnexion. Par didier Ferment.
Mise à jour le Jeudi, 17 Juillet 2008
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Noeud dit "cassagne" PDF Imprimer Envoyer
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Technique - Technique - Les lignes et noeuds cerf-volant
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Dimanche, 16 Décembre 2007

 Il ne vous est jamais arrivé d'être obligés de changer de lignes en catastrophe avec des gants, de règler leurs longueurs tout en volant... Difficile sinon impossible avec un noeud "tête d'alouette" bien serré et quelquefois mouillé.. Pour moi, c'est facile, en utilisant le noeud coulissant qu'André Cassagne m'a appris à faire dans les débuts des années 90 à Vincenne un jour de grand froid.

En une seconde, je peux décrocher mes lignes..C'est un noeud coulant, mais il a la particularité d'être facilement défaisable. Avec un peu de pratique, vous le réaliserez en 30 secondes. Le voici en quelques photos. Pour vous entrainer, prenez un bout de bride de 30 ou 40 cm et suivez les photos dans l'ordre. Une fois la technique maitrisée, vous la reporterez sur vos gaines de lignes à la place de la tête d'alouette.

Mise à jour le Jeudi, 17 Juillet 2008
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Combattant, de la tradition à la compétition... PDF Imprimer Envoyer
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Technique - Technique - Pilotage Combattant
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Dimanche, 16 Décembre 2007

On peut dire que monter ce dossier n'est pas une sinécure. Trouver des photos libres de droits ou bien des amateurs qui souhaitent en parler relève de la quête spirituelle. D'ailleurs c'est parfois le leitmotiv des  pratiquants les plus mordus : ne pas perdre le sentier métaphysique qui guide la pratique de cette discipline.

Parfait , oui mais, n'est-ce pas le jeu qui amène le regard à se modifier, et par la même s'ouvrir au monde. Bah, cela dit il a bien fallut se pencher sur du concret, et c'est la création d'un championnat de France de combattants, qui fera l'objet de notre première attention. Mise au point historique, réglementation..... Pour ce qui est de la philosophie de la chose, je m'en remets aux experts, mais la patience porte toujours ses fruits...

Mise à jour le Mardi, 29 Décembre 2009
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Réparer la voile d'un cerf-volant... PDF Imprimer Envoyer
Technique - Technique - Réparation cerf-volant
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Dimanche, 16 Décembre 2007

insolite

Réparer un cerf-volant en toutes circonstances ! Le Spi Autocollant, Ripstop et colle, La scotch, le 3M Blenderm, la couture, n'auront plus de secret pour vous...
Mise à jour le Jeudi, 27 Décembre 2007
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Fabriquer une paire de sangles - Eolemag PDF Imprimer Envoyer
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Technique - Technique - Pilotage Acrobatique
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Dimanche, 16 Décembre 2007
 C'est sans doute plus aisé d'acheter des sangles toutes faites dans le commerce, mais celles que je vous propose, sans être un as de la couture, vous seront enviées par tous les cervolistes que vous rencontrerez. Elles seront juste à votre taille et vous ne pourrez plus vous en passer (:-) Article paru dans feu-eolemag N°6
Mise à jour le Jeudi, 17 Juillet 2008
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Comment fabriquer des freins (Acrobatique) PDF Imprimer Envoyer
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Technique - Technique - Pilotage Acrobatique
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Dimanche, 16 Décembre 2007
Certains cervolistes nous demandent souvent comment ralentir un cerf-volant ou lui enlever de la traction. Un cerf-volant ventilé est une bonne solution pour ceux qui ont en permanence des vents de force 5 ou font de la compétition. Pour les autres, il faut savoir qu'un ventilé ne leur servira que très rarement. Alors pourquoi pas essayer de mettre des freins ? La construction en est très facile et on trouve de la trame blanche, noire ou grise dans les magasins spécialisés. Article paru dans feu-Eolemag N°7
Mise à jour le Jeudi, 17 Juillet 2008
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Aérodynamique & cerf-volant 2/2 PDF Imprimer Envoyer
Technique - Technique - Aérodynamique
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Dimanche, 16 Décembre 2007
L'image “http://site.eole.free.fr/Aerodynamique/resume.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Voici une page de l'ancien site web "le site d'Eole" (aujourd'hui inaccessible) fort bien expliqué par Fréderic Camus son webmaster. Les base de l'aérodynamique liées à une aile type tarction (cerf-volant souple a caissons) y sont ici décortiquées... Vous retrouverez ainsi plusieures rubriques illustrées comme :l'aspect pointu , l'Equilibre des profils en vols, les Differents profils, et une étude sur la voile idéale ?
Mise à jour le Jeudi, 17 Juillet 2008
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Aérodynamique & cerf-volant 1/2 PDF Imprimer Envoyer
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Technique - Technique - Aérodynamique
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Dimanche, 16 Décembre 2007

L'image “http://site.eole.free.fr/Aerodynamique/surpression.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Voici une page de l'ancien site web "le site d'Eole" fort bien expliqué par Fréderic Camus son webmaster. Les base de l'aérodynamique liées à une aile type tarction (cerf-volant souple a caissons) y sont ici décortiquées... Vous retrouverez ainsi plusieures rubriques illustrées comme : les bases de l'aérodynamique, la composition des vents, le profil d'aile d'avion Vortex,  la trainée, ou encore le principe de la portance...

Mise à jour le Jeudi, 17 Juillet 2008
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