Mais c'est quoi dont ? Dans l'atmosphère, les masses d'air n'ont pas les mêmes caractéristiques : Certaines sont plus chaudes, d'autres plus froides, et certaines plus humides que d'autres. Enfin ces masses peuvent êtres des zones de basses et de hautes pressions. Le vent provient donc principalement des différences de pression et de température de ces masses d'air.
Le C.V. et le parapente ont un point commun : ce sont des ailes. L’une remonte à la nuit des temps l’autre est un concept récent utilisé pour les vols lents. Résultat de la rencontre de ces 2 machines :certains C.V. ont adopté le concept des caissons, l’une des caractéristiques du parapente. Le même phénomène s’est produit entre C.V. et deltaplane. D’où la création de C.V. pilotables en forme de delta pour le plus grand plaisir des cefvolistes . Cet article a été rédigé et conçu par Jean Pierre SPIES, tiré du site d'eole été tiré du très documenté (malheureusement non accessible aujourdhui).
Voici une page de l'ancien site web "le site d'Eole" (aujourd'hui inaccessible) fort bien expliqué par Fréderic Camus son webmaster. Les base de l'aérodynamique liées à une aile type tarction (cerf-volant souple a caissons) y sont ici décortiquées... Vous retrouverez ainsi plusieures rubriques illustrées comme :l'aspect pointu , l'Equilibre des profils en vols, les Differents profils, et une étude sur la voile idéale ?
Voici une page de l'ancien site web "le site d'Eole" fort bien expliqué par Fréderic Camus son webmaster. Les base de l'aérodynamique liées à une aile type tarction (cerf-volant souple a caissons) y sont ici décortiquées... Vous retrouverez ainsi plusieures rubriques illustrées comme : les bases de l'aérodynamique, la composition des vents, le profil d'aile d'avion Vortex, la trainée, ou encore le principe de la portance...