plus minus gleich
Choix du site / Envol / Aérologie / gestion du groupe PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 33
MauvaisTrès bien 
Le coin des débutants - Organiser & Animer un atelier cerf-volant :
Écrit par Josselin Millecamps   
Vendredi, 26 Août 2011
Index de l'article
Choix du site / Envol / Aérologie / gestion du groupe
Sécurité
Aérologie & Choix du site de Vol
L'envol
Éléments d’aérodynamique
Pour aller plus loins : Aérodynamique
Toutes les pages



La séance d’envol : 

alt

Parce que c’est l’objet même d’un tel projet, (mais la partie la plus difficile à organiser), nous commencerons (et vous devriez aussi commencer) par le moment de l’envol.

Il sera alors nécessaire de choisir un site d'envol en tenant compte des différents critères nécessaires, aérologie et gestion de l'espace...

 


Proposer un envol afin de faire découvrir au public visé la pratique du cerf-volant est généralement une bonne entrée en matière afin de familiariser le groupe avec la pratique du cerf-volant. 

C'est généralement la meilleure méthode pour "donner l'eau à la bouche" et ainsi motiver le groupe pour l'atelier de fabrication qui va suivre...

 Comment choisir un site de pratique pour vos envols ?

Pour le choix d’un site, plusieurs considérations sont à concilier :

  • Aérologie par rapport aux prévisions météo : vent, gradient, évolution, température, nébulosité
  • Accès : garer la voiture, le car, facile à trouver, durée du temps de transport...
  • Autorisation du propriétaire : rechercher d’éventuelle interdictions (parc naturel, plage interdite, proximité d'un aérodrome, etc…)
  • Accès secours : L’organisation des secours doit être prévue, communiquée et partagée (élèves, encadrants, services spécifique, institutions donnant droits)
  • Fréquentation par d’autres utilisateurs : touristes, promeneurs, curieux, spectateurs,….
  • Espace de stockage du matériel : abrité du vent, de la pluie, des vols

Espace de pratique :

  • les Dimensions doivent être adaptée au nombre de pratiquants
  • La Surface adaptée aux situations pédagogiques
  • Zone délimitée dans le temps et dans l’espace en fonction des besoins
  • Respecter « comportements à éviter » édités par la FFVL


Mise à jour le Vendredi, 26 Août 2011
 



Publicité Echange de bannières: