plus minus gleich
Choix du site / Envol / Aérologie / gestion du groupe - Sécurité PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 33
MauvaisTrès bien 
Le coin des débutants - Organiser & Animer un atelier cerf-volant :
Écrit par Josselin Millecamps   
Vendredi, 26 Août 2011
Index de l'article
Choix du site / Envol / Aérologie / gestion du groupe
Sécurité
Aérologie & Choix du site de Vol
L'envol
Éléments d’aérodynamique
Pour aller plus loins : Aérodynamique
Toutes les pages

La sécurité est un théme qui nous tiendra particulièrement à coeur :

Le cerf-volant est désormais banni de nombreux lieux publics, et en particulier des plages, parce que des accidents plus ou moins sérieux sont arrivés, et surtout parce que certains cervolistes sont totalement irrespectueux des autres personnes.

 


Sécurité : Quelques points à garder en mémoire :

Respect des autres :

altUn cerf-volant acrobatique est un appareil rapide, dont les réactions ne peuvent pas toujours être parfaitement contrôlées. Pour les cerfs-volants acrobatique allant parfois jusqu'à 2,50m celà constitue une envergure impressionnante pour le spectateur non-averti.

Quelques règles d'or :

  • Ne jamais voler au-dessus des têtes ; les spectateurs prennent rapidement peur, et une turbulence inattendue est si vite arrivée (même aux meilleurs pilotes !)... on a vu des accidents relativement graves consécutifs à des crashs. De toute façon, ça ne sert à rien de vouloir frimer en frôlant les spectateurs ; ils verront beaucoup mieux vos évolutions s'ils sont dans votre dos !

  • Toujours vérifier si le site d'envol est authorisé ou non (renseignement auprès des municipalités).

  • berck-47

    Ne jamais voler avec un appareil bruyant : le bruit est une nuisance intolérable pour les gens qui ne partagent pas votre passion. Et c'est l'un des motifs de plainte les plus courants. Passez donc un nerf de chute dans l'ourlet du bord de fuite de votre CV : c'est radical. ( Comment limiter/supprimer le bruit d'un cerf-volant ? )

  • L'altitude maximale autorisée pour votre cerf-volant est en France de 0 à 100 mètres selon les sites.  Au-delà, il faut une autorisation spécifique. Certains pilotes inconscients n'en tiennent pas compte (...) mais il vaut mieux être au courant... Voir à ce sujet l'article specifique suivant : Réglementation et Altitude Cerf-volant…

  • Ne jamais abandonner les lignes et baguettes cassées sur le terrain (celà peut sembler idiot de le rappeler mais bon...)

  • †Ne pas surévaluer la résistance des points d’ancrages ou ses propres capacités !

  • La proximité des aérodromes est à proscrire.


Respect de soi

Le cerf-volant peut, dans certains cas, être dangereux pour le pilote lui-même. Faites donc attention à :

  • Choisir un terrain plat, ce qui vous évitera les classiques mais douloureuses entorses.
  • Ne jamais voler près d'un aérodrome, ni près d'une autoroute ou d'une route ; si un automobiliste a un accident en regardant votre CV, vous risquez d'être tenu pour responsable.
  •                Ne pas voler près d'une ligne électrique et encore moins des lignes à haute tension (même si votre cerf-volant ne la touche pas, elle peut vous tuer - formation d'un arc électrique).  Ne tentez jamais de récupérer un objet accroché à une ligne. Appelez le numéro d'urgence dépannage indiqué sur votre facture d'électricité.
  • Ne pas voler à proximité d'une voie férrée
  • Ne pas voler près des troupeaux (moutons, chevaux, bovins)
  • Quand vous reculez en regardant votre CV, vous ne pensez généralement pas à regarder ce qu'il y a derrière vous : char, autre CV posé, ou éventuellement falaise à pic de 70m, tout ça est assez déplaisant. Attention...
  • Evidemment, ne jamais voler sous ou par temps d'orage (pssss...) ou par vent violent.

Pour les ateliers / envols de cerf-volants de traction :

  • Toujours vous munir des protections minimales pour le Cerf-Volant de traction (notamment char et saut à cerf-volant) : casque, gants, chaussures montantes sont le strict minimum.
  • Ne pas vous surestimer, par vent soutenu, un gros Cerf-Volant peut vous emmener à 5 m de hauteur sans vous prévenir... En tout état de cause, le saut est une activité foutrement dangereuse quand on est inexpérimenté. Il faut commencer par de petites voiles, ne jamais sortir de monstres de 15m, et, avis perso, proscrire l'usage du harnais (de toute façon, on lâche rarement les lignes quand on est en l'air...)

 


Relations entre cervolistes / Les règles d'or :

 
  • Si vous emmêlez vos lignes, rapprochez vous de l'autre pilote ; le démêlage sera largement facilité voir aussi : Ma ligne est coincée...
  • Priorité absolue aux statiques par rapport aux pilotables ; faites le maximum pour éviter d'emmêler les lignes de votre delta dans la ligne de votre voisin, surtout si celui-ci a pour 3000€ de matériel photo(aérophotographie)  50 mètres plus haut (;o))))...
  • Attention aux lignes en Kevlar, ça coupe (les lignes et les gens)  - Voir aussi l'article traitant des différentes lignes à utiliser en fonctions des cerfs-volants Choisir des lignes pour un cerf-volant
  • Restez poli et courtois, et expliquez aux débutants comment ils devraient se comporter.

acro_paire_pilotes A noter : Les différentes familles de cerfs-volants n'utilisent pas les mêmes types de ligne... Ces matières différentes ont des propriétés de resistance au frotement et à la fusion différente.

Ainsi une ligne acrobatique "fondra" rapidement en cas de contact / frotement sur une ligne aramide de cerf-volant statique (kevlar, etc...), ou encore contre la petite ligne polyester du petit cerf-volant de plage manié par l'enfant à coté de vous... Voir l'article sur les lignes

En clair si vous volez proche d'autre cerfvolistes assurez vous du type de lignes qu'ils utilisent (si vous tenez aux votres).... Voir aussi Un team...Comment ça marche ?


Mais le plus important dans toute les pratique aéronautique est de connaitre ses propres limites. Le tableau récapitulatif des echelle de Beaufort nous permet de mieux évaluer la force du vent .



Mise à jour le Vendredi, 26 Août 2011
 



Publicit Echange de bannires: