plus minus gleich
2011 – BERTRY - 4ème rencontre Bertrésienne de Cerf-Volant PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 15
MauvaisTrès bien 
News - Dernières news
Écrit par Pascal Matuszczak   
Vendredi, 15 Juillet 2011


Le samedi 9 et le dimanche 10 juillet s’est déroulée
la 4ème rencontre Bertrésienne de Cerf-Volant.

Comme lors de ma première sortie à Bertry l’année dernière, je peux dire que les cervolistes sont vraiment très bien accueillis et qu’ils ne manquent de rien.

Nous y étions dès le samedi matin 8H00 pour aider à installer et préparer le terrain. Les grandes tentes étaient déjà disponibles, installées le vendredi par les services techniques. Avec les nombreux membres très dynamiques des « Aéro Ch’ti » du cerf-volant club de Bertry, nous avons principalement mis en place le terrain balisé par les bannières, la sono, les tables.


 








Un petit avion a survolé le terrain pour prendre quelques photos du terrain,
ci-contre une belle vue du ciel
.

Côté intendance, nous nous sommes régalés. Un badge de cervoliste et des tickets barbecue/frite/boissons étaient offerts tout le week-end aux participants, un grand merci encore.









Le barbecue géré par le club était varié (saucisse, merguez, grillade) et parfait.


La maintenant célèbre baraque à frite (une vraie caravane !) fidèle au rendez-vous nous proposait frites, bonbons, glaces et même une nouveauté 2011 avec des crêpes.

Enfin la buvette très bien alimentée en boissons pour tous les goûts et gérée avec le sourire par les épouses et copines des membres du club.
Le samedi le temps était mitigé, nous avons eu peur de prendre un peu de pluie mais au final nous n’avons pas eu une goute du week-end. Par contre le vent n’était malheureusement pas extraordinaire.




Nous avons tout de même réussi à décoller un porteur Miztral et Choupette a pu prendre son envol quelques temps et battre un peu des ailes. Mais le porteur était souvent au sol, choupette se roulait littéralement à terre avec l’impression que deux flux de vents « contraires » lui permettaient ces culbutes et autres roulades au sol.

A un moment j’ai testé de la faire voler sans porteur et effectivement elle peut tenir toute seule.

La voyant au sol, des enfants se sont rapprochés croyant que c’était un château gonflable, j’ai essayé de leur expliqué en quoi consistait ce type de cerf-volant « structure gonflable » en essayant de les sensibiliser sur les aspects sécurité par rapport à la force de traction et au danger des lignes du bridage. Je me suis aussi amusé à leur faire tirer la ligne de choupette pour qu’ils se rendent comptent de la traction.



Quelques mono-fils ont pu décoller, rokkaku, delta woodstock, oiseau de Maxime mais nous avions du mal à les tenir en l’air.

Seul le très grand delta woodstock d'Olivier arrivait à se maintenir dans le petit vent.

A défaut de meubler le ciel j’ai essayé de meubler le sol et sorti tous mes pilotables mais je suis resté humble devant la collection de Vmasques, tramontana et pilotables ul de Bertry et du collectionneur Christophe.









Deux membres du club de Bertry, Sébastien et Christophe se sont fait interviewé par la télévision.

Vous pouvez voir sur la photo la belle bannière des
Aéro Ch’ti.

En fond nous avons essayé de voler un peu avec Urban Ninja, tacet, papillon, canne à pêche, aerobe et autres SUL.
Car le vent s’est fait de plus en plus faible et nous avons dû sortir les pilotables SUL voir indoor pour essayer de proposer un peu de spectacle au public.

 

 

 


Je suis assez content de mon « petit delta canne à pêche ». Je voulais trouver ou fabriquer un petit CV d'indoor facile d’accès pour les enfants.

Les enfants n’ont pas lâché la canne à pêche et une petite fille m’a même dit « merci je me suis bien amusé ».

Sa solidité a été mise à rude épreuve entre des mains d’enfants de 3 à 8 ans mais je n’ai pas vu de casse. Bref il ne me reste plus qu’à lancer la fabrication en série pour en faire profiter plus d’enfants la prochaine fois.

 

Un cervoliste Belge, Johan Van Eeckhout, nous a impressionné avec ses delta au bord d’attaque arrondi constitué d’un boudin gonflable. Il en avait de différentes tailles jusqu’à un très très grand qu’il arrivait à décoller malgré le tout petit vent du samedi.

Il nous a expliqué avoir inventé ce concept de cv pour baliser/repérer sa voiture lors de ses sorties en kitesurf car il lui est arrivé de ne plus retrouver sa voiture sur le front de mer de 35km où il pratique. C’est certainement du kitesurf que lui est venue cette idée de BA gonflé.

Autre avantage de son système, le CV une fois plié ne prends pas de place contrairement aux deltas avec de grandes barres.



Le samedi soir les indoors étaient de sortie pour le vol nocturne, Christophe avec son Vmasque mylar sul spécial couleurs de Bertry, Nix avec son sphère, moi-même avec l’amazing, Olivier avec son benson de collection, Maxime avec son hibou d’indoor.

L’équipe de Bertry avait prévu des projecteurs et une poursuite et nous avons essayé de fait un peu de vol de nuit mais ce n’était pas facile.

Après un bon barbecue arrosé de bière et une bonne liqueur de cassis en fin de soirée, nous avons dormi sur place en tente.


Le dimanche matin nous avons profité des douches du stade de foot et du petit déjeuner au café bien serré, avec genièvre pour les adeptes. Christophe nous a apporté des baguettes fraiches sur lesquelles nous avons pu étaler maroille et confiture.

Le dimanche, le soleil était au rendez-vous, nous avons même sorti la crème solaire.

D’autres clubs sont arrivés : Les Galibots et Cerf-Vol’Aine.




De nouveaux cervolistes ont fait leur apparition ce qui a permis de voir un peu de plus CVs dans le ciel aussi bien côté pilotables que monofils.

Les enfants ont encore bien profité de l’atelier de construction.




Le club de Bertry a essayé de monter une suite de démos mais le vent n’était pas de la partie.


Nous avons tout de même vu une nasa wing et un révolution pilotés
par Marc et Ludivine les enfants de Valérie et Dominique du club Cerf-Vol’Aine.

J’en profite pour rappeler les dates du festival de Cerf-Vol’Aine,
les 8-9 Octobre 2011 à Marle (02).



Nous avons essayé de faire une démo en paire avec Nix mais j’ai accroché la ligne d’un mono et cassé mes lignes. D’autres pilotes ont fait le spectacle malgré le vent léger, nous avons même vu un pilote de cambrai qui gérait deux delta pilotables en même temps.

Edouard du club Miztral a bien volé avec ses mono-fils pilotables combattants ou le E.0 en photo ci-contre.

 

 


Quelques surprises ont animé le terrain, Maxime a sorti un drôle d’engin à pompe à air avec lequel il propulse une sorte flèche en bois et un duo de voiles motorisées s’est posé sur le terrain libre du festival.

En fin d’après-midi nous avons remballé pour mettre nos affaires au sec « au cas où » avant d’aider au rangement qui s’est fait rapidement vu le nombre de volontaires de Bertry.


 


En conclusion, un festival dans les terres vraiment très agréable, très convivial, un accueil parfait, on ne manque de rien.
Une équipe très dynamique et accueillante tout au long du week end, bref, rendez-vous l’année prochaine.

Un grand merci aux sponsors et partenaires du club de Bertry sans qui ce festival n’aurait pas lieu,
un remerciement spécial à la commune, les services technique et le public présent.


Reportage de Maxime :
http://maximecv.pagesperso-orange.fr/Rep2011/RBertry11.html

Participants :
Cerf-Vol’Aine
http://www.cerf-vol-aisne.com/pages/accueilpag.html

Miztral
http://www.miztral.com

Les Galibots de Nœux les Mines
http://les.galibots.free.fr

Maxime
http://maximecv.pagesperso-orange.fr/index.html

Johan Van Eeckhout avec ses très beau mono-fils de type delta avec le bord d’attaque en boudin gonflable.

… et bien d’autres cervolistes qui étaient sur le terrain mais dont je n’ai pas les noms


Mise à jour le Vendredi, 19 Août 2011
 



Publicit Echange de bannires: