ON DEMENAGE
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Débuter : Materiel Buggy |
Le coin des débutants - Débuter | ||||||||
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster | ||||||||
Vendredi, 11 Décembre 2009 | ||||||||
Nous vous proposerons un document de présentation générale sur le buggy de Fabrice Campens (club Les Ailes du délire)
L'engin lui-même a été inventé (à ma connaissance) par Peter Lynn, qui l'utilisait avec un Peel 2 lignes. Depuis, plusieurs modèles sont apparus sur le marché, fondés sur le même principe ou à peu près. Sur ce char sont montées trois roues, deux sur l'essieu arrière et une sur la fourche à l'avant. La fourche est munie de "pédales" qui permettront au pilote de changer de direction. Après quelques tassements de vertèbres, le pilote avisé équipe son char d'un dossier en bois ou plexi. Après avoir pris douze tonnes de sable, de vase et d'algues en pleine figure, il l'équipe également d'un garde-boue.
Ces derniers temps, on a vu émerger un nouveau type de char : le char long. Le principe reste identique, mais le char est allongé, en particulier à l'arrière, et l'essieu est également plus large. Le pilote est ainsi placé presque au milieu du triangle constitué par les trois roues, au lieu d'être quasiment assis sur l'essieu comme dans les chars courts. Avantages du char long : le pilote peut sortir des voiles beaucoup plus grosses, car son char part beaucoup plus difficilement en glissade par l'arrière ("en crabe"). Il est donc logiquement possible d'atteindre des vitesses supérieures, et de mieux remonter au vent. Inconvénients du char long : l'inconvénient me paraît double, et il est lié à la plus grande stabilité de ces chars. D'une part, il est très difficile de partir en dérapage, ce qui rend ardues les manœuvres d'arrêt. Les freinages à la voile ou même au pied (!) sont souvent requis. D'où, à mon sens, une sécurité légèrement moindre, particulièrement vis-à-vis des autres occupants de la plage. D'autre part, les chars longs sont, toujours à mon avis, et toujours pour les mêmes raisons, nettement moins marrants à piloter que les petites savonnettes Peter Lynn auxquelles je reste indécrottablement fidèle.
On assiste peu à peu à la disparition des voiles deux lignes pour le buggy (type Peel), au profit de voiles 4 lignes plus techniques, mais aussi plus faciles à placer dans la bonne couche de vent. On retrouve aussi de nombreux pilotes utilisant des voiles comme nes Nasa Wing ou NPW5 comme sur 3eme photo ci dessous (faciles a fabriquer maison - voir plan en cliquant ici ou voir aussi en anglais La NPW5 Nouveau Profil version TEEGA ).
Impossible de rouler correctement sans un minimum d'équipement, que ce soit pour des raisons de confort ou de sécurité. Il vous faut impérativement une combinaison étanche. On trouve souvent, en promo, pour des prix raisonnables, des combinaisons de moto avec une couche de latex. Problème : elles ne sont pas très étanches aux pieds, aux poignets et au cou. Solution partielle : mettre une bande de serviette éponge autour du cou et des élastiques aux extrêmités.
Attaché à la taille du pilote, le harnais vous permet de relâcher les bras. C'est nécessaire pour pouvoir rouler longtemps et supporter des tractions importantes.
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Mise à jour le Samedi, 30 Janvier 2010 |