plus minus gleich
Flowform (Modification/Optimisation) PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 
Plans de Cerfs-Volants - Monofils souples
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Mercredi, 20 Août 2008

Voici un plan d'optimisation du Sutton Flowform de Christian Becot du CVCF, que nous remercions au passage pour cet astuce éfficace...:

Modifications:
Après quelques années passées à tester mon Flowform original, et à observer beaucoup d'autres, j'ai fini par pouvoir prédire le comportement des cerf-volants souples, et anticiper le moment où ils partent sur le côté, passent la tête en bas et plongent vers le sol.
Ensuite, j'ai commencé à envisager des modifications qui éviteraient cela, et rendraient le vol stable dans toutes les conditions de vent sans ajouter de queue. Après deux années, le Flowform restait bien dans le lit du vent, mais il dandinait et frétillait continuellement; ce qui est rédhibitoire pour la photographie aérienne. Quelques années après, j'ai re-considéré cela, et j'ai appliqué quelques anciennes idées que je n'avais pas encore testées. Trois mois plus tard, la solution était trouvée.

 

Envergure:
Longueur:
 
Poids:
Surface:
Charge alaire:
1,46 m
1,80 m
 
0,6kg
2,5m²
0. 24
 
Vent mini:
Vent maxi:
 
Traction min:
Traction max:
 
Angle de fil:
 
Fil utilisé:
3,1m/s
15m/s
 
0,7kg
25kg
 
45° à 55°
 
polyamid 120kg

 

Description:
Le SUTTON FLOWFORM est un cerf-volant souple bien connu des aérophotographes anglo-saxons pour sa facilité de lancement, sa bonne traction, et sa stabilité. L'angle de fil est faible, ce qui rend efficace la suspension de Picavet.
Cependant, quand le vent souffle au delà de force 4, il s'incline et se couche sur le côté. Il nécessite alors une longue queue à franges, ou une manche à air. dans ces conditions, l'angle de ligne s'amoindrit, et la traction est inférieure à ce que l'on pourrait en attendre.
Comme pour beaucoup de cerf-volants souples, en cas de vents erratiques, et de tourbillons, il est très probable que les tourbillons referment une cellule latérale, ce qui se terminera généralement par un piqué au sol.
 Stabilité sans queue:
Les modifications que j'ai réalisées sur ce cerf-volant le rendent absolument stable sans queue. Lors d'une petite manifestation sur une plage normande, Gérard Clément, organisateur des rencontres de Berck, a remarqué sa grande stabilité et l'a comparé au Pilot 50 de Peter Lynn alors que le vent soufflait force 5 avec des rafales à 6 Bft.
 
Pour des vents de 5 à 10 m/s, la traction va de 4 à 10 kg.

 

 

 

Les modifications sont:
  • changer une partie du tissu des quilles latérales
  • retirer un morceau des manches latérales
  • ajouter une cloison interne dans les manches
  • Raccourcir un peu la bride centrale.
Ces modifications sont détaillées dans la page suivante. Elles nécessitent un peu de couture, mais ça en vaut réellement la peine.
 

Changement sur les quilles latérales:

La pointe arrière des quilles latérales est décousue, et coupée. Le spi est remplacé par du tissu ventilé, tel que de la gaze ou du voile de mariée.

 

 

 Enlèvement de tissu dans les poches arrières:

Sur le dessus des poches, sur le côté quilles, couper et retirer la partie dessinée avec des pointillés.

Les quilles et les poches peuvent maintenant être recousues.

 

 

 Ajouter des cloisons dans les poches:

Je ne suis pas certain que ces cloisons aient un effet réel majeur sur la stabilité du Flowform, mais c'est ainsi que le mien est modifié. Vous pouvez ne pas les installer, et si les autres changements sont suffisants, vous éviterez ce travail..

Preparer 2 pieces of spi 500 x 270/120 mm. Plier 10mm sur le bord des deux longueurs. Ce sera la ligne de couture.

A l'intérieur des poches, tracer les lignes de positionnement comme indiqué ci-contreDraw lines inside the trailing sleeves as shown, starting from th, en partant de la cloison existante (en rouge) et prolonger jusqu'au bords de fuite.

Superposer la ligne de couture de la nouvelle cloison ( en bleu) avec les traçages dans les poches, et les coudre ensemble.

 

face supérieure de la poche.
face inférieure de la poche.

 Raccourcir la bride centrale:

Adjuster la bride centrale à 261 cm.
Noter que les brides latérales font 280cm.
 
Ceci confère à la voilure inférieure du cerf-volant un nouveau profil comme on le voit sur la photo. Remarquez la forme des quilles latérales. Sur la photographie de présentation, le profil spécial de l'extrémité des poches arrières jaunes dépasse.
 
 

 

 

 



Publicit Echange de bannires: