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Plans de Cerfs-Volants - Monofils Plats
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Jeudi, 05 Juin 2008

http://miztral.free.fr/wwj/images/stories/plans/edo_dako_01.jpg

Le cerf-volant Edo tire son nom de l'ancienne appellation de la ville de Tokyo. Il y est connu depuis le 17 ème siècle. Sa membrure originale est faite de lamelles de bambou. Sa " voilure " est faite de feuilles de papier " washi " à base de mûrier. La plupart du temps, la décoration est inspirée des estampes représentant des guerriers samouraï dans leurs armures magnifiques.

On trouve aussi comme motifs les acteurs de théatre Kabuki et les signes du Zodiaque chinois, en particulier le Dragon. Les longues brides servent à stabiliser le cerf-volant et donnent à son vol une dignité majestueuse. Le Cerf-volant Edo porte souvent à son sommet un arc sonore, l'Urani, dont la vibration, causée par le vent, est amplifiée par la voile

 

 

http://miztral.free.fr/wwj/images/stories/plans/edo_dako_03.jpg

 

MEMBRURES


en bambou refendu (2*5 mm)
V = 94cm (3 pièces) H = 58cm (4 pièces)
D = 110cm (2 pièces)

Il est a noter que le EDo Dako original est fabriqué en membrure bambou, ou bamou refendu, il est aussi possible d'utiliser des matériaux comme le ramin ou les fibre de verre ou carbone. Tout celà dépendra de la plage de vent dans laquelle vous désirez faire voler le Edo Dako (Bambou = membrure plus lourde = vent plus fort). 

J'ai personnelement fait un Edo de 2m*1m qui vole à force 1Bft avec une armature Carbone 4 à 2mm et voilure spi... 

VOILURE


Utiliser du Spi, du papier, ou encore du tyveck

 

L'ensemble des mesures est en cm

Le Edo doit aussi être régler en arcant sa voilure comme pour un Rokaku. Un Edo trop plat et avec des bride courte ne volera pas bien (pas de stabilité)

 

 

Points de Bridage (17 points)

PLAQUETTE DE BRIDAGE

 

 


REGLAGE DES BRIDES

Passez tout d'abord chaque brin de bride de 11mètres dans le trou correspondant de la plaquette. Cette dernière servira à séparer les brides au montage du Edo.

 

Prendre ensuite toutes les brides dans le poing et placer celui-ci au centre de la voile à environ 20cm du haut (1/4,2 de la hauteur). Tendez ensuite perpendiculairement l'ensemble des brides et les nouer à environ 10m du cerf-volant.

Il y a à ce sujet plusieures écoles, certain conseillent d'avoir des brides de 15 ou 20 mètres..... Il faut alors poser le edo au sol ( a l'envers ) avec un angle de 60°, on rejoint a un point fixe (10 x hauteur du Eddo), on fait un noeud de toutes les brides et on règles si y'a besoin en l'air.
Rien n'est plus simple qu'un bridage de Eddo selon certains.... 5 points sur la première ligne, 3 ensuite et rien sur la dernière. Les deux points intérieur de la première ligne et le point central sont les primordiaux, le reste servant de traîne et d'équilibre.

En clair une grand partie des brides sur un Edo servent de brides de trainée (un peu comme le role de stabilisateur d'une queue)...
 

 

A voir aussi une version anglaise du plan du Edo Dako  mais aussi et surtout le site Japanese Kite Collection :

avec notamment :

1.Outline of Frame Construction.
2.List of Material.
3.Bamboo.
4.Washi(Japanese paper).
5.Trimming of Washi.
6.Building Kite.
7.Hummer.
8.Kumade(Binding Tool for Bridles).
9.Bridles
10.Adjusting Bridles.
11.How to Fly Edo Kite.
12.Appendix : Painting Design of Edo Kite

 

Evolution de Edo Dako :

http://miztral.free.fr/wwj/images/stories/plans/edo_dako_02.jpghttp://miztral.free.fr/wwj/images/stories/plans/edo_dako_05.jpg

http://miztral.free.fr/wwj/images/stories/plans/edo_dako_04.jpg

et pouquoi pas un .... Edo Dako un peu plus grand.....

Les photos ci dessous ont été prises à Festival de cerfs-volant de Shirone (Japon)  

 

http://miztral.free.fr/wwj/images/stories/plans/edo_dako_big01.jpg

 

 

http://miztral.free.fr/wwj/images/stories/plans/edo_dako_big02.jpg

 

 

 

L'Histoire du cerf-Volant Japonais & le Edo Dako : Japon - Massacre des Cerfs-Volants


L'image “http://gddweb.org/shi8.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.C'est une très vieille tradition.

Chaque été, à Shirone, au Japon, véritable capitale nippone du " o-dako " et du " rokkaku ", plus de mille cerfs-volants sont saccrifiés.

Envoyés au combat les uns contre les autres.



http://miztral.free.fr/wwj/images/stories/odako2.jpgUne petite bourgade paisible, entourée de vergers et de serres maraîchères. Comme un îlot au milieu de la grande plaine où s'écoule nonchalamment le canal Nakanokuchi. C'est Shirone, dans la préfecture de Niigata, près de la mer du Japon. Le quadrillage des rizières, encore inondées, s'étend jusqu'au pied des monts Echigo ; bien au-delà du Shinkansen, dont les voies aériennes, à quelques kilomètres de là, fendent le paysage d'un horizon à l'autre. Tout est calme en ville, mais déjà quelques indices trahissent ce qui se prépare. Que fait donc là ce grand cerf-volant hexagonal, exposé sur le quai de la petite gare ?

Les passagers habitués de cette ligne locale, qui longe le canal avec sa voie unique, ne semblent même pas le remarquer...En plein centre, dans la rue principale, un autre cerf-volant, immense, et orné d'un poisson géant, recouvre presque entièrement la façade de la banque contre laquelle on l'a dressé. En arpentant les rues, on s'apercoit vite qu'ils sont partout : dans la vitrine du coiffeur, en devanture du supermarché, dans la cour de l'école, à la station-service... même à l'entrée de l'hôtel de police.

Lire la suiite de l'article sur le grand Massacre des Cerfs-Volants

 Voir aussi quelques clichés du festival de Shirone :

The eyes have it. An Odako is loaded onto the back of a truck for transport. Spot the Gaijin. I help carry our first kite in the opening day parade. Odako bridle tied up for storage. Carrying the bridle to the set-up area. Making sure that the frame is properly set on an Odako, this wizzened vetran leaves nothing to chance..
The lifter's job lasts only a few seconds but with out him the kite would never take flight. Team leader Mr. Hasegawa helps hoist the huge kite. 99-shirone-goro-faces8-thb.jpg (2163 bytes) The waiting is the hardest part. Team Gorogumi tries to stay out of the way of other teams while awaiting one of its turns. The hapi coates help the flyers to quickly know who is and who is not on their team.
No discrimination here. The ladies pull right along side the men. 99-shirone-goro-faces1-thb.jpg (2403 bytes) GET OUT OF THE WAY!!!  Once the kite takes to the air, the whole team must pull and sprint for 200 meters. The point man blows a whistle to clear the way. The "female" kite is aloft while the team of the "male" kite waits for the perfect moment to chase.
Okyotsukete!! A Rokkaku team trying to keep their kite aloft and in the battle have to jump over the rope being used in the Odako tug-of-War. As good (or as bad) as it gets. In the space of 30 feet of shoreline 8 teams fight to keep their lines untangled. 99-shirone-bales-thb.jpg (3630 bytes) Once the two kites are locked in, the really painful part comes. The Tug-of-War. A Rokkaku team sets up for the Tug-of-War on the ramps built just for this festival.
A Rokkaku fighting master. The teal team looks on as 10 rokkaku are simultaniously launched from a 30' area. The team is made up of people from the same neighborhood. A team carries their Odako up to the launching area. Teams must be careful as the same "path" is used for flying and fighting. I am not sure if he did this to his hair as part of the festivities or if he is just always so...bright.
  Success!! A kite from the right bank falls across the bridle a Shirone kite.  Gorogumi launches the first Odako of the day.  The "male" kite makes its move to catch the "female" kite.  The best laid plans...... The idea is for 2 teams to engage each other. Sometimes the river helps a few more to join the fun.  The day is over and the pulling rope is hung up and taken back to the shed.
  Team from the right bank waits to be engaged by a team from Shirone.  The heavy guys make sure that the bridle is free from tangles.  The hunt is on as the "male" kite is pulled into the wind.  I lean into the rope, trying to justify my place on the team.  Never too hot or too tired to smile for the camera.

 

 

Mise à jour le Lundi, 25 Août 2008
 



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