ON DEMENAGE
Bonjour le site miztral a démenagé ....
Cette page n'est donc plsu à jour, retrouvez nous sur notre nouveau site avec une nouvelle interface adaptée aux différents écrans (Responsive Design) !
Retrouvez nous sur www.miztral.com !
Les Acrobatiques - Utile - Famille de cerf-volant |
Utile à Savoir - Utile - Les familles de cerfs-volant | |||
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster | |||
Mardi, 02 Octobre 2007 | |||
Ces engins sont aux cerfs-volants de votre enfance ce que l'aéroplane de Louis Blériot est à l'Airbus A320. Depuis le début de son histoire qui prend naissance voilà 3000 ans dans les pays Asiatiques, le cerf-volant ne tenait à la terre que par un fil. Et puis, dans les années 70, Peter Powel, un Anglais, lance et commercialise avec succès un modèle en forme de losange à deux fils. On fixe une ligne de chaque coté d'un cerf-volant à dièdre; les efforts sont répartis par les brides. Si l'on tire une ligne plus que l'autre, il se crée au niveau des deux plans de portance un déséquilibre, le centre de poussée est alors déplacé et le cerf-volant entame une rotation autour du plan le moins portant. Le cerf-volant pilotable - le "Stunt kite" - est né... Vous tirez à gauche, il pique à gauche, à droite, il pique à droite. Un jeu d'enfant ? Pas tant que cela, le vent ne pardonne que rarement les erreurs de pilotage. Les premiers temps, vous passez plus de temps le nez au sol à ramasser le cerf-volant, que la tête dans les nuages. Car la grande surprise du néophyte, c'est la force de ce symbole de légèreté et de grâce. Les muscles des épaules et des bras se tendent, la nuque devient raide, les mains s'agrippent autour des poignées. Et il faut lutter. Lutter contre les sautes de vent, lutter contre la tétanie qui envahit peu à peu les muscles. . Syndrome classique du débutant, tel celui qui atteint le véliplanchiste. "Le but n'est pas de tirer mais de parvenir à une précision de la figure". À ce sujet, il est préférable, si l'on veut vite saisir les finesses du cerf-volant, d'avoir fait au préalable de la voile. Ce sont souvent les mêmes sensations : prendre le vent, y remonter, sentir les grains... L'heure des premiers loopings ne se fait pas attendre longtemps, et le vrai plaisir commence. Les figures s'enchaînent, tout en courbes, en rondeurs, avec la sensation de peindre des fresques invisibles, de sculpter l'atmosphère, d'être maître d'un bout de ciel. Les yeux rivés sur l'étoffe, les repères disparaissent. Les jambes s'emballent, les pieds frottent le sable, sans se préoccuper de ce qu'ils rencontrent, l'ingénue aux seins nus ou son cocker fraîchement toiletté.
Les cerfs-volants pilotables, deux lignes
La nouvelle génération de cerfs-volants utilisant les matériaux les plus aboutis. La maîtrise parfaite de l'acrobatie ou de la traction. Les principes généraux sont identiques aux cerfs-volants traditionnels, à ceci près qu'ils se caractérisent par leur faculté à se déséquilibrer autour de leur axe de symétrie, provoquant ainsi le passage de l'état statistique à l'état dynamique. La qualité du pilotage se reconnaît à la faculté de contrôle de ce déséquilibre dans le but d'effectuer des figures codifiées.
La forme delta est actuellement la plus répandue, car la plus performante. C'est à partir de ce type de cerf-volant que s'organisent aujourd'hui les compétitions internationales de cerfs-volants (figures acrobatiques, ballets chorégraphiques en musique...)
Les cerfs-volants pilotables, quatre lignesIl existe également des cerfs-volants pilotables à 4 lignes, en delta et quadrifoils. Les 4 lignes de commande influent d'une part sur la position du centre de poussée par rapport à l'axe de symétrie et d'autre part sur la variation de l'incidence du cerf-volant. Ce qui permet, grâce à des poignées spéciales, d'effectuer des figures irréalisables en cerf-volant pilotable en deux lignes, permettant de contrôler non seulement sa position mais aussi sa vitesse. On peut ainsi faire évoluer le cerf-volant en marche avant, marche arrière, translation dans toutes les directions, mais aussi stopper la voile à n'importe quel endroit de la fenêtre de vent...
Il existe aussi des cerfs-volants 4 lignes différents spécialement conçus pour le Kitesurf , généralement équippés de boudins gonflables celà leur permets d'être insumerssibles. Depuis 2005 sont apparus des ailes de kitesurk avec 5 lignes, beaucoup de fabricants d'aile proposent une 5ème ligne pour une plus grande plage d'utilisation et un redécollage plus facile.
Les cerfs-volants pilotables souples type "parafoil", deux lignes ou quatre lignes
Créé par Domina Jalbert en 1953 à partir d'un dessin d'aile d'avion synthèse réussie entre le parachute et l'aile d'avion appliquée au cerf-volant. Ce type de cerf-volant permet de maîtriser l'énergie du vent et la formidable traction qu'elle développe. Le parafoil est-il le petit frère ou le grand-père du parapente ? Enfin, il reste deux disciplines à partir d'un même concept... Le parafoil est constitué d'un ensemble de cellules souples profilées, qui se gonflent au vent, grâce à des orifices d'entrée d'air situés sur le bord d'attaque. Un ensemble de dérives sur l'intrados facilite l'écoulement d'air. Il forme l’outil de base de ce que l’on appelle le cerf-volant de traction.
|
|||
Mise à jour le Jeudi, 17 Juillet 2008 |