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KITEJUMP - le saut à cerf-volant |
Technique - Technique - Traction | |||||||||||||||
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster | |||||||||||||||
Jeudi, 05 Juin 2008 | |||||||||||||||
L' extase de ceux qui ont réussi à apprivoiser le vent....
Ce n'est pas sans une certaine expérience du "Jumping " que j'écris aujourd'hui , vous savez tous que j'aime savoir de quoi je parle ... Ainsi je peux vous dire que dès les premiers instants c'est un bras de fer qui s'engageras, pas question de reculer , les poignets sont sanglés à la barre de direction .Et lors qu'on a réussi à placer son CV dans la fenêtre de vent on sait que la confrontation va s'achever par un bond prodigieux . Dès ces premiers instants , on découvre un réel rapport de force avec le vent . Ce petit jeu, que l'on ne cessera de compliquer, met à l'epreuve autant de capacités physiques que mentales .En effet , à tout moment lors de ces évolutions quasi aériennes , on doit se contrôler, bien gérer les commandes du cerf-volant et ne pas céder à la panique . Pour bien se concentrer sur la conduite , la forme physique doit être irréprochable .Lorsque que le pilotage est bien maîtrisé , on peut corser la sauce en ajoutant une ou deux autres voiles . Cela permet d'augmenter la traction ; le pilote s'arc-boute alors sur ses jambes pour rester à terre . Avec une force de vent accrue , il peut quasiment skier au dessus du sol ! La majorité des pratiquants se contentent d'ailleurs de barefoot sur le sable . C'est une sensation de glisse formidable qui comble déjà bon nombre de passionnés. Mais les possibilités du nouveau jouet sont presque aussi nombreuses que ses pirouettes entre ciel et terre. Le premier saut se classe inévitablement dans la catégorie des souvenirs impérissables .Deux ou trois amis retiennent le pilote suffisamment longtemps pour que , quand ils le lâchent ,il soit littéra---lement propulsé dans les airs. Mais il suffirait d'une rafale contraire pour s'écraser à terre .Car , à l'apparente facilité d'un tel envol succède une réalité implacable : on compte sur les doigts d'une main le nombre de pilotes capables de défier en toute impunité,les lois de la pesanteur.Mais pour celui qui atteint un tel degré de maîtrise de l'engin ,le souffle du vent sur sa peau ,et l'ampleur que prend le cerf-volant au dessus de sa tête lui donne des allures de fils d'Icare .Le soleil n'est plus si loin...
Plusieurs accidents extrêmement sérieux, une image de marque en chute libre pour le cerf-volant de traction, des débats intenses dans le monde des cerf-volistes : autant d'éléments qui ont décidé la Commission Sécurité de la Fédération à publier cette brochure. Simple et concise, elle présente le saut à cerf-volant (le jump) ainsi que quelques précautions élémentaires à prendre pour que ce loisir admirable qu'est le CV ne mène plus personne à l'hôpital ou au cimetière. Un seul mot d'ordre : pour que notre sport reste un plaisir, pour éviter que des accidents stupides ne mènent à une interdiction totale, respectons des règles minimales de sécurité, pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres.
Jump (n.m.) angl. jump : saut. Saut à cerf-volant. Consiste à utiliser un cerf-volant de traction pour s'élever dans les airs et retomber en douceur plusieurs mètres plus loin. Exemple : "hier, j'ai fait du jump." Dès l'apparition des premiers grands cerfs-volants destinés à la traction, nombreux sont ceux qui se sont intéressés à la composante verticale de la force développée par ces appareils. Très vite, ils se sont aperçus qu'il était possible de décoller du sol, et d'avancer de plusieurs mètres avant de retomber, porté par la voile. Le principe technique est remarquablement simple : le but est de donner de la puissance à la voile en la faisant travailler dans la fenêtre de vol, puis de maximiser la composante verticale de cette puissance en faisant remonter rapidement l'appareil. L'une des techniques consiste à envoyer la voile en bord de fenêtre, puis à la ramener au centre à pleine vitesse; il suffit ensuite de faire remonter la voile en plein centre de la fenêtre de vol, puis de se laisser porter (Voir fig.1). Inconvénients: la puissance développée est telle que la voile peut entraîner le pilote vers l'avant, sans le faire décoller, avant que la voile ait eu le temps de remonter. La chute est alors violente. Une autre technique consiste à faire décrire des huit à la voile, en haut de fenêtre. La voile prend de la vitesse, et profite de la moindre ascendance pour tirer le pilote vers le haut (voir fig.2) Inconvénients : les ascendances ne préviennent pas, et on est toujours un peu surpris de se trouver brutalement levé à plusieurs mètres du sol. Cette deuxième méthode est la plus dangereuse, la plus répandue aussi: A PROSCRIRE! Fig.1 Fig.1 Fig.2 Eh oui, le saut est une activité risquée, il vaut mieux le savoir. Ne surestimez jamais vos forces ni votre compétence technique, le prix à payer est trop élevé.
Un bon matériel est déjà un petit début de sécurité en jump.
Recourir au conseil Sachez tout de même qu’aucun matériel n’est sûr à 100%. N’oubliez pas de toujours vérifier la solidité de vos poignées, de vos lignes et de vos suspentes avant de sauter. Bien évidemment, le lieu où vous pratiquez a son importance. Un espace dégagé dans la direction du saut : si votre bond va plus loin que vous ne pensiez, inutile de décapiter les passants ou de vous écraser contre une digue. On a vu des jumpers se retrouver sur un balcon. En mauvais état. Ne jumpez, pas du balcon.... 1°) Vérifiez toujours votre matériel. 6°) Oubliez le harnais Le jump est une activité plutôt chaude. Plusieurs en sont morts, ou sont en fauteuil, pour avoir pratiqué de la plus mauvaise façon qui soit. Voici dix choses à ne JAMAIS faire. 1°) Sauter entouré de public 6°) Sauter au harnais
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Mise à jour le Jeudi, 05 Juin 2008 |