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Comment brider une aile de traction ? |
Technique - Technique - Optimisation Bridage cerf-volant | |||
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster | |||
Mercredi, 19 Décembre 2007 | |||
Fabriquer sa propre voile comporte quelques risques, notamment ceux inhérents au choix du profil, j'en ai fait la pénible expérience; dès que mes essais seront finis, je vous proposerai différents profils susceptibles d'être utilisés. Dans tous les cas, le travail est long et fastidieux, mais vous permet d'avoir ce que l'on ne peut trouver nulle part, une voile de 2m2 avec un allongement de 3,5 en bleu banane et rose fuchsia. Vous pouvez aussi opter pour le rebridage d'une voile que vous trouvez par trop poussive ou trop violente, à moins que vous n'ayez explosé le bridage d'origine.Voici un document de Benoît "Prof" Pichereau qui vous expliquera tout celà en détail...
PARAMETRES PRINCIPAUX Le premier paramètre principal est l'incidence de réglage de la voile; dans l'immense majorité des voiles du commerce, cette incidence est fixée une fois pour toutes par le constructeur. Je noterai cette incidence en % de la corde (Cf. schéma 1). Sa valeur varie de 0% à 20% et ne peut en aucun cas être supérieure à 25%. On règle cette incidence pour obtenir le comportement jugé optimal (vitesse, traction, facilité).
PARAMETRES SECONDAIRES Le nombre de points de bridage primaire (par nervure) est le premier paramètre: si vos nervures sont rigides et que votre voile est à haute pression (petite ouverture au bord d�attaque : C2 ou Skytiger), vous pouvez opter pour un bridage à trois points. Pour tous les autres cas à part le bridage en patte d'oie de la Skytiger, je vous conseille d�opter pour un bridage en 4 points, au-dessus, je pense que le gain ne compense pas la traînée supplémentaire.
Maintenant que les différents choix sont arrêtés, nous réfléchirons aux bonnes manières d'agencer tout ça dans une prochaine rubrique. Benoît
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Mise à jour le Jeudi, 24 Janvier 2008 |