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Tout savoir : lignes de retenue / la polysaga |
Technique - Technique - Les lignes et noeuds cerf-volant | |
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster | |
Jeudi, 22 Novembre 2007 | |
Les progrès ont aidé le cerf-volant à atteindre son apogée. Jusqu'en 1920 seules les fibres naturelles étaient disponibles. Coton, lin ou chanvre furent employés, leur poids élevé et leur fragilité face à l'humidité et autres agressions du milieu rendaient l'usage délicat et l'entretien fastidieux.
En 1920 H.STANDINGER imagine le concept de la macromolécule. La synthèse de macromolécule linéaire, pour la fabrication des fibres fut essentiellement développée par CAROTHERS ingénieur chimiste de l'époque. Les principales familles chimiques des lignes que nous utilisons sont: les polyamides, les polyesters, les polyéthylènes ou encore les polypropylènes. Le nylon(polyamide 6-6) fut commercialisé par Dupont de Nemour en 1938. A la même époque l'Allemagne développe le polyamide 6 sous le nom de Perlon L, fibre à haute performance thermique et mécanique résistante jusqn'a 500°C contre 250°C pour les polyamides classiques. Ces fibres ont le grand avantage d'être très légères et d'avoir une élasticité pratiquement nulle. Les fibres aramides, bien que parfois utilisées pour les gros cerfs-volants statiques sont plutôt réservées au cerf-volant de traction. Ces fibres sont très tranchantes mais peu résistantes aux ultraviolets, si elles ne sont pas gainées. Pour le cerf-volant statique le Polyester est un classique, il a une bonne résistance à la chaleur et à la lumière. Le polyéthylène, haute densité est utilisé en majorité par les cerfs-volants pilotables. Son élasticité proche de zéro rattrape le défaut d'un point de fusion très bas (130°C). Pour prévenir l'échauffement du aux frottements entre les lignes, elles sont enduites de gel silicone. Toutes ces avancées ont permis au cerf-volant de conjuguer efficacité et fiabilité. Sans elles, le pilotable n'aurait pas évolué jusqu'à ses capacités actuelles. Cependant, rien n'occultera le charme d'un cerf-volant cellulaire du début du siècle. Les répliques, construites avec les matériaux d'origine, ont une large part dans le succès de certains festivals.
LA POLYSAGA
Les recherches menées intensivement en Europe après 1918, mettent en évidence la constitution chimique de substances naturelles susceptibles de donner des fibres. A partir de 1920, H. Staudinger imagine le concept de la macromolécule. La synthèse de macromolécules linéaires pour la fabrication de fibres a été essentiellement développée par Carothers (un ingénieur-chimiste de l'époque). En faisant réagir entre elles de petites molécules linéaires, il se forme des enchaînements linéaires réguliers d'éléments de structure identique. Et, c'est ainsi que naîtront les fibres qui constituent nos lignes de CV, sans lesquelles ces derniers ne seraient que de frêles engins livrés aux caprices des vents turbulents...Les principales familles chimiques des lignes que nous utilisons sont les polyamides (et aramides), les polyesters, les polyéthylènes ou encore les polypropylènes. Les lecteurs assidus après la lecture de cet article, les lignes de retenue, n'auront plus de secret pour eux!...
Si les fibres synthétiques sont très résistantes à l'usage, elles ont cependant
POUR LES CV DE TRACTION : LES FIBRES POLYAMIDESA partir de 1931, la firme Du Pont de Nemours met en oeuvre l'industrialisation du plus prometteur de ses nouveaux produits, le polyamide 6-6, qui est commercialisé en 1938 sous le nom de Nylon. A la même époque est développé en Allemagne le polyamide 6 sous le nom de perlonL. Les fibres polyamides sont en fait les plus anciennes fibres synthétiques. Ces fibres ont une tenue exceptionnelle à l'usage, mais sont parfois peu solides aux ultraviolets. Le développement des polyamides aromatiques ou polyaramides a permis de mettre au point des fibres à hautes performances thermiques et mécaniques (très grande résistance et solidité). La grande famille des polyamides est aussi composée des polyamides aromatiques et des aramides (ar[omatique] et amide) fibres possédant de très bonnes caractéristiques
mécaniques, et leur résistance à de fortes chaleurs est très largement supérieure à celle des polyamides classiques (400-500°C), avec ce genre de fils vous avez donc beaucoup moins de chance de vous faire couper les lignes par le " ramasse goémon "* du coin!...(appellation caractéristique du Déca-Pol...). Caractérisés par une élasticité pratiquement nulle les polyamides aromatiques ou aramides ont aussi le grand avantage d'être très légers pour une résistance très importante. En dehors des matériaux classiques que sont le polypropylène, le polyester, le Nylon, on trouve actuellement deux autres types de fibres de haut de gamme. Ce sont le polyéthylène H.T. et le polyamide aromatique. Les fibres aramides bien que parfois utilisées pour des cerfs-volants statiques, le sont plutôt pour les gros cerfs-volants de traction...Cela dit, en équiper son statique est le nec plus ultra!... Il faudra cependant ne pas oublier de gainer ces fibres aramides car ayant la résistance d'un câble d'acier elles sont aussi très dangereuses si elle ne sont pas gainées.
DU COTE DES STATIQUES
ET ENFIN LE PLUS CONNU DES ACROS DU PILOTAGE Plus connu sous le nom de Top-Line, Dyneema SK 60 fabriqué par DMS. , Spectra-Line, Spider-Line, HQLine, le Polyéthylène haute densité est souvent vendu préétiré, devenant alors pratiquement plus élastique. Ce qui nous permettra de faire des figures très précises. Bien qu'ayant une très bonne résistance à basse température (-115°C) le point faible du polyéthylène est de fondre dés 130°C, ce qui explique pourquoi les pilotes expérimentés fuient parfois très rapidement les terrains ou pullulent en tous sens polyamide, polypropylène, ou autre polyester!....
Resistance à la ruptutre
*La rupture kilométrique théorique correspond pour un matériau à la longueur maximum de ce dernier, que l'on pourrait dérouler verticalement avant que le matériau ne casse sous l'effet de son propre poids. Ainsi, d'après nos savants calculs... Il serait donc possible de monter un cerf-volant à 280km d'altitude.... Qui avait parlé de record du monde ? (je sais à 280km d'altitude il n'y a peut-être plus de vent mais et alors?... On fait bien du vol en salle!....) L'allongement du Dynéma, du Kevlar 29, du Twaron, du Superaram à la rupture est très proche, respectivement de 3,5%, 3,7%, 3,7% et 4,4% à comparer aux 1,5% de l'acier. La résistance à la traction est respectivement de 275kg/mm2, 270kg/mm2, 270kg/mm2 et 310kg/mm2, à comparer aux 200kg/mm2 de l'acier. La grande supériorité du Dyneema est sa rupture kilométrique théorique. Elle est de 35km pour l'acier, 80km pour la fibre de verre, 85km pour le polyester et le Nylon, 190km pour le Kevlar et le Twaron, 195km pour la fibre de carbone, 250km pour le Superaram de COUSIN et 280km pour le Dyneema. Au niveau de la densité, ce qui nous intéresse pour le cerf-volant (pour vulgariser, c'est la poids de la ligne), c'est le Dyneema qui est en tête avec 0,87 suivi par le Superaram 1,39 et le kevlar et le Twaron avec 1,44. L'acier est bon dernier avec 7,86. Ces fibres sont rarement utilisées seules. Elles sont enrobées ou gainées et également tressées. C'est ce qui fait, par exemple, leur qualité de glissement. Ces différentes fibres sont présentent dans le domaine du cerf-volant sous différentes marques... et couleurs, même si leur composition et parfois strictement la même...
Incontestablement les meilleures fibres sont les polyamides aromatiques ou aramides, quand on considère qualité, résistance, et polyvalence; elles reviennent seulement assez cher à l'achat, mais représentent cependant un bon investissement...
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Mise à jour le Jeudi, 17 Juillet 2008 |