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Plans de Cerfs-Volants - Monofils Plats
Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster   
Jeudi, 05 Juin 2008

La tradition, le premier CV, celui de franzLe rokkaku a pour principale qualité sa simplicité de fabrication. Assemblé en un instant, facilement transportable, c'est de plus un modèle remarquable pour sa fiabilité en vol. Bref, c'est le cerf-volant idéal pour se lancer soi-même dans la construction.

Un must pour l'aérophotographie, de par sa stabilité.

Rokkaku signifie "Hexagone" en japonais, il est originaire de la région de Nikita, port situé à l'ouest de lîle de Honshu. Vieux de 250 ans environ il est utilisé au japon pour le combat. Des joutes populaires sont oganisées chaque année dans les régions de Shinone et Sanjo (d'où l'appellation Sanjo Rokkaku).

LA VOILURE

File sera en tissu (de préférence en spi, sinon en coton léger ou en doublure polyester). Les conseils de fabrication qui suivent concernent une voilure en tissu, mais vous pouvez aussi utiliser du papier très résistant, du non tissé (Tyvek) ou un film plastique si votre cerf-volant reste de taille modeste.

Pour maintenir le bord d'attaque de la voile bien tendu, bordez tout le pourtour de la voilure avec une bande droit fil pliée en deux, en spi ou polyester léger.

On peut obtenir le même résultat en plaçant une petite drisse en polyester ou kevlar à l'intérieur de l'ourlet. Prévoir des renforts en dacron à chaque angle, aux points de bridage et à l'intersection des baguettes constituant l'armature.

Pour faire de solides poches à chaque angle de la voilure, utiliser de la sangle en 2 cm de large ou à la rigueur du ruban de dacron à condition de le doubler.

L'ARMATURE

En fonction de votre budget. choisissez des tubes de carbone (diam. 6 mm pour les vergues horizontales.  diam. 8 ou l0 mm pour la verticale). des baguettes de ramin ou de fibre de verre (diam. 7 ou 8mm pour les vergues horizontales / l0 mm pour la verticale)

A noter l'armature verticale a besoin d'être plus rigide que l'armature horizonale qui sera cintrée. 

Un tuteur en bambou bien droit peut faire également une très bonne épine dorsale.

 


DIMENSIONS

En dessous de 1.2 m de hauteur, un rokkaku est en fait plus difficile à faire voler, mais au delà de 2 m, il devient moins manœuvrant .

Celui que nous vous proposons fait 1,5 ni ce qui semble un bon compromis pour les combats.

Libre à vous de choisir une autre taille mais respectez à peu près les proportions du plan.

Notez que le rokkaku n'est pas un hexagone régulier, il est plus allongé et la partie de voilure
située en dessous de la vergue inférieure est toujours un peu plus grande que celle située au
dessus de la vergue supérieure.

 

Challenge_Rokkaku_P5070123_Festival_international_de_cerfvolant_d_hardelot_2006BRIDAGE

Utiliser de la drisse résistante de 2 ou 2.5 mm de diamètre. Percez avec la pointe d'un fer à souder deux petits trous dans chaque renforts de dacron en A, B. C et D pour faire passer les fils à travers la voilure et derrière les vergues. Faites un noeud bien serré côté face de la voilure.

Vous aurez peut-être à ajuster le point de bridage de votre rokkaku selon la force du vent bien qu'un réglage moyen suffise pour une large plage de vent. Pour ce faire, ajustez la position de l'anneau.

 

CINTRAGE:

Plat, le rokkaku ne vole Il est impératif de cintrer les deux vergues. Celle du bas est en principe légèrement plus cintrée que celle du haut. Tendez les fils de cintrage et mesurez l'écart entre chaque fil et la baguette verticale. Pour un réglage moyen sur ce un cerf-volant de 1~50 m, vous devez avoir 20 cm en haut et 26 cm en bas.

Pour le cintrage c'est ICI

Selon des conditions de vent, vous pouvez rendre votre rokkaku plus plat et manœuvrant en détendant un peu les fils de cintrage. ce qui revient à réduire le dièdre. A l'inverse, en particulier lorsque le vent est fort, vous pourrez le rendre plus stable en le cintrant d'avantage.

Dessins de Pierre Fabre publiés dans le magazine Cerf-volant passion n°13 (octobre 1996) © Pierre Fabre
Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation écrite de l'auteur.
All rights reserved, these pictures may not be reproduced in any form, or transmitted in any form, including by electronic means or by any information storage system, without prior permission of the author.
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La stabilité du Rokkaku est excellente pour l'aérophoto.
Ce cerf-volant a l'un des meilleurs rendements aérodynamique que je connaisse.
Il suffit de faire attention aux cintrages des vergues. J'ai réussi à régler le Rokkaku 1.7 en tyvek dans un vent force 7 tumultueux.
Avec une vergue basse plus flexible que la vergue haute, la stabilité est quasi assurée dans tous les vents.

 

Il est important de comprendre que la vergue basse doit toujours être plus cintrée que la vergue haute quelles que soient les conditions de vent. Or, la poussée du vent est toujours bien plus forte sur la partie supérieure. S'il arrive un moment où cette poussée plie la vergue haute plus que ne l'est la vergue basse, la partie inférieure deviendra trop porteuse, et le Rokkaku basculera la tête en bas dans un magnifique piqué.

 

Quelques détails de conception :

Le plus dur dans la conception de Cerf volant ce sont les détails, les points spéciaux. Histoire de vous donner des idées, voici en vrac des photos des mes derniers Rokaku. En bas de page, le plan du Rokaku. Bonne construction à tous.

 

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Voir aussi l'autre plan du Rokkaku :

Rokaku 2

 

 

Combats de Rokkakus :

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La taille des cerfs-volant n'est pas réglementée, le dernier cerf-volant en l'air est déclaré vainqueur.

Contrairement aux combattants, le fil de retenue des Rokkaku doit rester "nu", aucun instrument tranchant ou ligne abrasive ne doit être utilisé. Les simple frottements des lignes serons utilisés pour éliminer l'adversaire (usure des lignes).

Le principe du combat est simple, une aire de combat est délimitée par une corde, tous les Rokkaku prennent leur envol en même temps, les cerfs-volistes ne doivent pas refuser le combat sous peine de disqualification.

Progressivement, les juges rétrécissent le terrain en resserrant la corde, au final les quelques cerfs-volistes qui n'ont pas été éliminés se retrouvent agglutinés, plus que deux cerfs-volants en lice, l'un s'écrase au sol tandis que le dernier est déclaré vainqueur !

 

 




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Modification/Optimisation du Bridage : BRIDE  ANTI-THERMIQUE

Une technique / Tips de Christian Becot du CVCF 

Conditions de vent
 
Quand un cerf-volant vole dans un vent thermique montant, c'est une situation inquiétante pour beaucoup de cerf-volistes, et c'est même pire pour les aérophotographes.
 
Ces vents se manifestent quand le vent dominant n'est pas trop fort, moins de 6 m/s et que le temps est ensoleillé et chaud. Le vent thermique montant peut facilement faire  plus de 10 m/s. En fait, chaque fois qu'il y a un vent montant, il y a aussi alentour un vent descendant. Aussi, il est prévisible que le cerf-volant peut soudainement se mettre à descendre.
 
Comportement du cerf-volant
 
Le cerf-volant va se mettre à voler avec un angle de fil très important, éventuellement jusqu'à la verticale. J'ai eu quelques fois l'expérience du fil dépassant les 90°.
Il peut être observé en quelques occasions que le cerf-volant plane et se déplace en suivant le tourbillon ascendant. Quand le courant thermique cesse, le cerf-volant n'a plus de sustentation.
Tout le poids du fil se trouve en avant du centre aérodynamique de la voilure. Ceci peut incliner le cerf-volant, le nez plongeant. Ensuite il se met à glisser en descente vers l'avant tout comme un planeur.
Ou bien, si le vent est suffisant, le cerf-volant va voler en dérivant vers l'arrière, et perdre simplement de la hauteur.
 

Manoeuvres compensatoires

Il y a plusieurs actions qui seront positives.

La première est de défaire l'ancrage s'il y en a un, et de prendre en mains le fil et le dévidoir.

La seconde est de ne pas rester à l'aplomb vertical du cerf-volant, mais de se déplacer sur le côté. Il est très important que lorsqu'il faudra rembobiner le cerf-volant ne se trouve pas au dessus de votre tête.

Ensuite, bien observer le cerf-volant, et dès que le fil devient peu tendu, le rembobiner. maintenant, vous allez être confronté à l'un des deux cas suivants:

Si le cerf-volant dérive vers l'arrière, l'angle de fil diminuant, laissez-le aller, seulement maintenir le fil pas trop mou. dès que l'angle de fil redevient normal, vers les 60°, il est possible de rembobiner plus vite pour maintenir le cerf-volant si le vent est insuffisant.

Si le cerf-volant se met à planer en allant contre le vent , laissez-le aller, marcher vers le côté, aussi rapidement et aussi loin que vous pouvez, en relâchant du fil, et jusqu'à une distance telle que le fil fasse maintenant un angle suffisant avec la direction du vent. 30°  est bien, mais 15° peuvent suffire.  A cet instant, rembobiner aussi vite que possible, courir en arrière si possible. Maintenant le cerf-volant va tourner et son nez venir vers vous. Il est alors possible de le contrôler, tout dépend de votre efficacité à rembobiner rapidement

Cerfs-volants recommandés

La plupart du temps, les cerfs-volants pour vents faibles ont de grandes surfaces de voilure, sont légers, et ont peu de traînée. Aussi, ils volent à des angles de fil importants

Il n'est pas recommandé d'avoir des cerfs-volants volant normalement à des angles de fil de plus de 60°. Le manque de traînée amène le cerf-volant trop vertical. Il ne volera pas en repartant vers l'arrière dans le vent lorsque le courant thermique s'estompera. Aussi, une modification de ces cerfs-volants pour accroître la traînée sera un avantage, pas un inconvénient.

Pour accroître la traînée, ce peut être une queue effilochée, ou une manche à air, ou des voilures de fuite flottantes, ou toute sorte de dérive tubulaire cousues sous le cerf-volant. Le moyen performant et fiable que je connaisse est la voilure flottante faite de petits triangles cousus ensemble par leurs pointe. 

Lignes recommandées

Bien sûr, les lignes les plus légères seront les plus performantes, et éviteront ou minimiseront le vol plané en avant, tout autant qu'ils le feront descendre moins rapidement.
Cependant, par ce que le courant thermique ascendant peut être très fort, il est important de bien connaître la traction maximale du cerf-volant, et de prendre la ligne appropriée.
 Enfin, un matériau à plus faible élasticité est préférable, permettant de mieux ressentir les variations du vent sur le cerf-volant, et donnant une meilleure réponse du cerf-volant aux sollicitations du cerf-voliste.
 

Bride spécifique

Le principe de cette bride est de déporter le poids de la ligne en arrière, plus proche du centre de poussée aérodynamique, facilitant au cerf-volant le maintien de l'angle d'incidence, le déplacement vers l'arrière quand le vent faiblit.

La bride est montée comme d'habitude. Un brin additionnel est placé entre l'anneau de bride et l'arrière du cerf-volant. Il comprend un élastique qui est tendu quand le cerf-volant vole normalement, et qui se rétracte vers l'arrière quand la tension sur la ligne diminue, notamment quand le cerf-volant plane horizontalement, la ligne pendue verticalement en dessous.

 

Faible incidence                     Vol normal
Ligne verticale                        Ligne inclinée
Elastique B contracté              Elastique B tendu

 

 
Mise à jour le Lundi, 07 Septembre 2009
 



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