LE SOLO

"Comme un clou dans le ciel" le Solo est le CV increvable par excellence. Il vole par tous les temps, dans n’importe quelles conditions, on peut y accrocher ce que l’on veut, il est un excellent support pour les navettes et quand les conditions deviendront exécrables il restera le seul en l’air.

La fabrication du Solo réclame un travail assidu et soigné. Elle peut paraître fastidieuse mais en suivant bien les explications très détaillées de Michel Trouillet. le fabricant débutant devrait s’en sortir au mieux. Le mieux est peut-être de se lancer à plusieurs dans cette aventure.

MATERlAU

 

AU BOULOT

PHASE 1

Découper 2 triangles de 150 cm dans le coupon de nylon. Biais dans la diagonale, droit fil dans le coté de 150 cm.

Découpe à 180 cm des pointes G et D de chacun des 2 triangles. Ailes gauches et droites.

PHASE 2

Assembler après découpes au fer à souder les différents panneaux composant les ailes gauches et droite. Respecter le sens du droit fil.

PHASE 3

Assembler le panneau central. Coutures repliées si possible.

PHASE 4

Arrondir les bords d’attaque. 3 cm par mètre.

PHASE 5

Couper 4 rectangles de 120 x 45 + 3 cm. Ourler avec double pli autour dune bande de clacron ou mylar/spectra (point zig-zag sur piqué).

PHASE 6

Ganser avec des bandes de spi épais de 1,5 cm les bords d’attaque et de fuite des ailes et de la partie centrale (bord d’attaque, prévoir du dacron dans l’ourler)

PHASE 7

Préparation des gaines. Spi 120 g. Ourlet l0mm embout. (fig. 1)

Couture h plus ou moins 6 mm après pliage (fig. 2)

PHASE 8

Découper dans du Dacron ou Mylar tramé Spectra. 12 renforts en étoile à l’aide d’un gabarit en carton (technique de voilerie)

Note Ces renforts sont indispensables. Ils seront positionnés aux points d’efforts de la voilure pour éviter tous risques de déchirure en vol.

PHASE 9

Coudre les renforts en étoiles sur les points sensibles de la voilure.

PHASE 10

Coudre les panneaux A. B. C. et les quilles centrales.

PHASE 11

Coudre les gaines longitudinales au point zig-zag surpiqué sur les lisières de l’assemblage des panneaux A. B. C. Q. et Q.

PHASE 12

Coudre les gaines des bords d(attaque des ailes (zig-zag surpiqué)

PHASE 13

Fermer par une couture les bouts A - I -B - C - D des gaines. Coudre en E - F - G - H - J des sangles Dacron de 10 x 70 mm.

PHASE 14

Fabriquer 7 embouts dans du tube IRO électrique ø 12/15 x 30 mm. Percer à 5 mm de diamètre. Chauffer le morceau de tube. Presser une extrémité pour l’aplatir. Arrondir.

PHASE 15

Fixer les 7 embouts aux points E - F- G -H - J - O et P. avec du sandow de ø 3 mm.

PHASE 16

Prévoir le passage en X et Y de la ligature "vergue/membrure" (sandow ø3mm) en perçant la gaine avec une pointe rougie à la flamme.

PHASE 17

Monter les membrures.

PHASE 18

Brider. Régler et faites les premiers essais.