Le Rokkaku

Le rokkaku a pour principale qualité sa simplicité de fabrication. Assemblé en un instant, facilement transportable, c'est de plus un modèle remarquable pour sa fiabilité en vol. Bref, c'est le cerf-volant idéal pour se lancer soi-même dans la construction.

LA VOILURE

File sera en tissu (de préférence en spi, sinon en coton léger ou en doublure polyester). Les conseils de fabrication qui suivent concernent une voilure en tissu, mais vous pouvez aussi utiliser du papier très résistant, du non tissé (Tyvek) ou un film plastique si votre cerf-volant reste de taille modeste.

Pour maintenir le bord d'attaque de la voile bien tendu, bordez tout le pourtour de la voilure avec une bande droit fil pliée en deux, en spi ou polyester léger.

On peut obtenir le même résultat en plaçant une petite drisse en polyester ou kevlar à l'intérieur de l'ourlet. Prévoir des renforts en dacron à chaque angle, aux points de bridage et à l'intersection des baguettes constituant l'armature.

Pour faire de solides poches à chaque angle de la voilure, utiliser de la sangle en 2 cm de large ou à la rigueur du ruban de dacron à condition de le doubler.

L'ARMATURE

En fonction de votre budget. choisissez des tubes de carbone (diam. 6 mm pour les vergues. diam. 8 ou l0 mm pour la verticale). des baguettes de ramin ou de fibre de verre (diam. 7 ou 8mm pour les vergues l0 mm pour la verticale) Un tuteur en bambou bien droit peut faire également une très bonne épine dorsale.

 

 

 

DIMENSIONS

En dessous de 1.2 m de hauteur, un rokkaku est en fait plus difficile à faire voler, mais au delà de 2 m, il devient moins manœuvrant .

Celui que nous vous proposons fait 1,5 ni ce qui semble un bon compromis pour les combats.

Libre à vous de choisir une autre taille mais respectez à peu près les proportions du plan.

Notez que le rokkaku n'est pas un hexagone régulier, il est plus allongé et la partie de voilure
située en dessous de la vergue inférieure est toujours un peu plus grande que celle située au
dessus de la vergue supérieure.

 

BRIDAGE

Utiliser de la drisse résistante de 2 ou 2.5 mm de diamètre. Percez avec la pointe d'un fer à souder deux petits trous dans chaque renforts de dacron en A, B. C et D pour faire passer les fils à travers la voilure et derrière les vergues. Faites un noeud bien serré côté face de la voilure.

Vous aurez peut-être à ajuster le point de bridage de votre rokkaku selon la force du vent bien qu'un réglage moyen suffise pour une large plage de vent. Pour ce faire, ajustez la position de l'anneau.

 

CINTRAGE:

Plat, le rokkaku ne vole Il est impératif de cintrer les deux vergues. Celle du bas est en principe légèrement plus cintrée que celle du haut. Tendez les fils de cintrage et mesurez l'écart entre chaque fil et la baguette verticale. Pour un réglage moyen sur ce un cerf-volant de 1~50 m, vous devez avoir 20 cm en haut et 26 cm en bas.

Selon des conditions de vent, vous pouvez rendre votre rokkaku plus plat et manœuvrant en détendant un peu les fils de cintrage. ce qui revient à réduire le dièdre. A l'inverse, en particulier lorsque le vent est fort, vous pourrez le rendre plus stable en le cintrant d'avantage.

Dessins de Pierre Fabre publiés dans le magazine Cerf-volant passion n°13 (octobre 1996) © Pierre Fabre
Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation écrite de l'auteur.
All rights reserved, these pictures may not be reproduced in any form, or transmitted in any form, including by electronic means or by any information storage system, without prior permission of the author.
pier.fabre@wanadoo.fr

Revenir au sommaire des plans