LA QUATROFOIL

Comme nous le savons, à priori, toute voile développant suffisamment de traction convient pour le buggy. La tendance lourde est actuellement d'utiliser des voiles souples à caissons.

C'est donc pour cette raison que nous nous attarderons sur la conception d'une voile de type souple. En réalité la Quatrofoil, est une évolution de la Quatrofoil 3M2, elle même développée à partir de la Quadrifoil 4M2, appelée Q4 pour les intimes.

Nous ne détaillerons pas ici toutes les étapes de la construction, cela deviendrait vite très long, et nous ne disposons que de trois pages... Aussi nous restons à votre entière disposition pour répondre à toute question.

Le plan de Thorsten Michaelsen et Jôrg K.nudsen pouvait être amélioré en modifiant légèrement le profil de la voile. Cette dernière gagne ainsi en finesse et donc par conséquent en force de traction. Le modèle présenté sera idéal pour commencer en buggy'. Par vent force 3-4 vous pourrez en tirer toute la quintessence. Cette voile 4 lignes, représente beaucoup de travail, mais en lisant les plan correctement et en se penchant sur les petits détails, un travail de rigueur, vous permettra de venir à bout de sa confection, assez facilement en définitive... Nous vous conseillerons des lignes de 100 à 150Kg de résistance pour la voile (10 à 30 mètres), et des lignes de 130Kg, mini pour le bridage.

Voile

Il vous faudra compter sur un peu plus de I6m² de spi pour la voile, quelques mètres de dacron pour les renforts. 90 mètres de spectra 130Kg pour le bridage. et quelques heures de longue patience...

On coupera donc dans du spi. l'intrados gauche et droit, puis l'extrados gauche et droit.

Voilà ci-contre, l'allure de la voile vu de face.

Nous vous conseillons d'effectuer la conception en deux temps, tout d'abord la fabrication de la moitié droite de la voile, puis de la moitié gauche de la voile... Mais vous pouvez aussi commencer par la partie gauche et ensuite...

Bref à vous de voir.

L'intrados correspond au ventre du Cv (qui est vers vous quand le Cx vole) et l'extrados son dos (vers le ciel quand le cv vole. Selon la largeur de votre rouleau de spi. il vous faudra sans doute réaliser les demis intrados et extrados en deux parties que vous assemblerez. Ceci ne gênera pas la confection, de même, il vous est possible de réaliser un design particulier sur votre voile...

 

Vous remarquerez que l'extrados est plus grand que l'intrados. ceci s'explique par la forme de la voile (aile d'avion), à noter que c'est en partie ce qui permet de tracter un maximum.

Le vent qui arrive à la vitesse X. face au Cx, doit pour arriver à la queue du cv parcourir une distance plus longue sur l'extrados. que sur l'intrados. D'ou une vitesse de vent relatif plus importante sur l'extrados, ce qui va entraîner la création d'une force de portance, qui tirera le cv vers le ciel. C'est la principe de l'aile d'avion. Pour plus d'info, voir notre site à l'adresse :

http://home.nordnet.fr/~jmillecamps/miznet/cielterre2.htm

Pour l'Intrados et extrados. suivez simplement les plans ci dessous.

Sur le plan de l'intrados. des emplacements permettent de localiser le placement des bridages.

Il vous faut renforcer ces endroits, à l'aide de petits cercles de dacron, avant de faire les assemblages, des pièces de spi. Au centre de ces cercles, vous prévoirez une fente (faite au fer à souder) permettant le passage d'une petite boucle de sangle (1cm de large) dépassant de 1cm de l'intrados.

Cette boucle devra être fixée solidement sur chacune des cellules correspondantes, en lieu et place prévus par le plan ci-dessous.

Pour les cellules, nous dénommerons la cellule centrale cellule N00, puis en allant vers la gauche et la droite la 1, la 2, la 3, la 4. la 5, la 6. Le profil est identique pour chacune d'elles sauf pour la sixième (cellule d'extrémité ou de fermeture de la voile).

De même pour le reste, le plan des cellules se trouve ci-dessous.

 

Les cellules 4 et 5, présente la particularité d'être munies de trous de décompression (permettant de répartir également les pressions dans la voile). Vous trouverez le placement des trous de décompression sur les plans ci-dessous.

En raison de la forme de l'intrados, quand vous coudrez la cellules sur ce dernier, il vous apparaîtra vite, qu'au bas de l'intrados et de l'extrados, la cellule n'a jamais une hauteur égale à zéro. Ceci est normal, et permet de garder la voile bien gonflée. La plupart du temps, cette hauteur ou distance séparant le bas de l'intrados du bas de l'extrados sera de 2 à 3 cm, on viendra coudre l'extrados et l'intrados l'un sur Vautre en écrasant les deux pièces prenant en sandwich les 2-3cm de la cellule.

Attention n'oubliez pas de fixer avant toute chose les boucles de brides sur les cellules (voir ci-contre)

Pour l'ensemble des coutures, la couture anglaise est la meilleure...

Assemblage

Pour l'assemblage de la demi voile gauche. Nous viendrons prendre la cellule 6, la partie profilée (arrondie) de celle ci sera cousue sur l'extrados (en partant par le haut - très important), on en fera de même avec les cellules 5. 4. 3. 2. 1. On aura, bien sûr pensé à mettre les coutures à l'intérieur de la voile (de façon à ce que celles ci ne soient pas apparentes).
On va alors coudre l'intrados sur l'assemblage réalisé auparavant.

On assemble toujours en panant du haut la partie plate de la cellule 6, et le bord gauche de l'intrados (si le triangle de quille extrémité gauche, n'est pas d'une seule pièce avec l'intrados, on l'assemble par la même occasion). On vient ensuite coudre les parties plates des cellules 5, 4, 3. 2, 1, sur l'intrados de haut en bas.

On effectue alors le même travail, pour la dernière demi voile droite, (si vous ne voyez plus comment faire cette dernière, relisez les informations ci dessus, avec un miroir...).

Quand cela est effectué, on assemble toujours en panant du haut, vers le bas, la partie profilée de la cellule 0, et l'extrados droit et gauche (au centre).

Assemblez alors à l'aide d'épingles, la partie plate de la cellule 0, avec l'extrémité centrale de l'intrados gauche, ramener sur ce même assemblage l'extrémité centrale de l'intrados droit (ramener alors cette pièce en passant par l'extérieur (l'ensemble de la voile va se retrouver alors prisonnière de l'intrados droit. Ceci aura pour effet d'effectuer la couture à l'intérieur de la voile (couture non apparente). Retournez ensuite la voile. Ouf, le gros est alors fini.

Il vous reste à faire une couture dans le bas de la voile (pour la fermer de gauche à droite).

 

Revenir au sommaire des plans