Manche régionale FFVL à Annoeullin.

l manquait une manche aux compétiteurs régionaux, pour se qualifier et participer aux épreuves nationales. Les cerf-volistes de la région se sont donc mobilisés pour organiser une compétition ce dimanche 15 février. Notre ami Dominique Miquet s'est coupé en quatre pour coordonner l'événement. Le club des Tatoueurs du Ciel d'Annoeullin a mis son terrain à disposition et s'est occupé de la restauration. Le club Jules Verne d'Amiens s'est déplacé la veille pour préparer la manifestation et a géré les résultats de la compétition. La section Miztech du cerf-volant club Miztral a mis en œuvre ses moyens techniques en sonorisation et transmission radio. Nous avons même vu un juge charmant assurer la circulation dans le centre du village...

Ce n'était pas évident en cette période de l'année, mais nous avons bénéficié d'une belle journée ensoleillée, et Eole est revenu pour nous faire don de ses talents. Les candidats n'avaient pas hésité à parcourir plusieurs centaines de kilomètres, pour se déplacer de toute la région. Malgré l'improvisation, la journée s'est déroulée de façon satisfaisante. La preuve est donc faite qu'il n'y a pas besoin d'infrastructure lourde, pour ce genre de manifestation. Le public qui n'avait pas été averti s'est même déplacé en curieux après avoir vu quelques statiques dans le ciel.

Nous vous tiendrons au courant des résultats, mais nous pouvons déjà vous annoncer la première place de Fly-Away, le team du club Miztral. Il confirme ici le résultat du trophée Opale dont nous regrettons la disparition. Pourquoi ne pas l'avoir qualifié comme manches du championnat régional ? A jouer à la guerre des chefs, les ronds de cuir, que l'on ne voit jamais sur les terrains, vont finir par tuer notre sport de loisir.

Ce type de compétition peut encore beaucoup progresser. Il ne représente qu'une partie de l'activité du cerf-volant, peu attractive pour le public car trop répétitive, surtout dans les figures imposées. Au-delà du troisième compétiteur, les spectateurs s'en vont. Pourquoi ne pas élargir la compétition au domaine artistique avec les statiques ? Comme dans les ballets, le classement sera subjectif, mais il faut en assumer le risque. Dans une société où la technicité tue le rêve, les créations originales attirent un public toujours plus nombreux sur les grands événements.

Un grand merci à tous et en particulier aux juges fédéraux pour la réussite de cette magnifique journée.

MIZTECHMAN.