L'Hexagone

Ce cerf-volant plat a plus d’affinité avec la crêpe volante qu’avec les engins high-tech qui fleurissent sur nos plages. Néanmoins, il est pour ainsi dire, le point de passage obligé pour accéder au monde d’Icare.

Sa construction peut aller du plus simple, (deux baguettes et une feuille de papier) au plus compliqué comme certains CV orientaux, et sa taille peut varier de quelques centimètres à quelques mètres. Bref, un type de cerf-volant idéal pour apprendre, chercher, bidouiller...

Attention!

Nombreux sont ceux qui oublient quelques notions de maths. Quand on multiplie les dimensions d’un CV par deux, on en multiplie la surface par quatre et, mais oui, mais oui, ça tire quatre fois plus (I

Pour multiplier la surface par deux multiplier les dimensions par racine de 2 = <1,414> et pour diviser la surface par deux, multiplier les dimensions par 1/2 racine de 2=<0707>

ANATOMIE

Le cerf-volant plat est constitué d’une voilure tendue par des baguettes qui se trouvent toujours vers le ciel. Il ne peut voler que muni d’une ou plusieurs queues qui mesurent au minimum dix fois la hauteur du CV et peuvent être soit solidaires, soit indépendantes de la voilure. Leur rôle est important car ce sont elles qui stabilisent le cerf-volant.

Les matériaux employés pour la voilure et la queue vont de la feuille de papier (max. 80 gr/m2) au spi (30 à 50 gr/m2) en passant par le plastique (sac poubelle), le Tyveck, etc. Quant aux baguettes, cela va de la brochette de bambou (directement collée à la voilure pour les C~ lilliputiens) au ramin (proportionner e diamètre en fonction de la longueur ø 6 mm pour 75 cm environ, ø 8 mm pour 1 m, ø 10 mm pour 1 ,5 m, etc . Cela peut aussi être du carbone ou du bambou, refendu ou non.

Le bridage, qui doit être assez long et bien symétrique, sera en fil à coudre pour les "lucanus minus" (30 cm hors tout), en polyamide de 20 à 30 kg pour les "lucanus normalus" (c 1 m hors tout) et en polyamide ou polyester de 45 à 70 kg pour les "lucanus giganticus" (>1 m hors tout). Le premier réglage se fait chez soi en donnant au cerf-volant un angle d’environ 300 avec le sol (dessin 3). Le centre de gravité du cerf-volant doit toujours se trouver dans la surface

délimitée par les points d’attache des brides.

Après ces considérations d’ordre général, nous allons voir en détail la a rication d’un Hexagone en Tyveck.

OUTILLAGE ET MATIERE PREMIERE:

Ciseaux, agrafeuse, compas, règle, grosse aiguille, pinceaux

2m2 de tyveck.

Colle vinylique (colle à bois).

Agrafes.

100 m de fil polyamide de 30 à 45 kg de résistance.

Baguettes de ramin de e 6 ou 7 mm.

Anneaux.

MARCHE A SUIVRE

1 - Découpe de la voilure.

Tracer sur le Tyveck un hexagone de 29 cm de rayon. Le couper avec précision et le plier en deux pour vérifier la symé’trie. Quelle que soient leurs dimensions et leurs formes les CV doivent avoir une symétrie latérale parfaite dimensions, poids, sens du droit-fil pour le tissu

2 - Fabrication des poches.

Couper 4 bandes de Tyveck de 5 15 cm (dessin 2).

Enduire une face de colle et plier les bandes en deux.

Mettre de la colle en ménageant un espace de 1 cm au centre de la bande et la plier encore en deux (dessin 3) sur (‘envers de l’hexagone.

Encoller les coins A, A’, B, B’ et poser les poches (dessin 4). vérifier qu’elles soient dans l’axe et les immobiliser par deux agrafes.

Plier et coller les coins qui dépassent et les immobiliser par des agrafes (dessin 4).

Pour être sûr que la poche puisse recevoir la baguette, la mettre en forme avec la baguette en place puis ôter celle-ci avant que la colle ne prenne.

3 - Fabrication des pattes.

Couper deux bandes de 2 x 50 cm.

Encoller une face et plier les bandes en deux.

Mettre de la colle sur 10 cm et poser les bandes sur ‘envers, aux points C et C’ (dessin 5). Veiller à ce qu’elles soient bien dans l’axe.

Poser des agrafes pour immobiliser les pattes.

4 - Fabrication de la queue.

Dans un morceau de Tyveck de 60 x 1 50 cm, tracer selon les indications du dessin 6. Faire des repères et les couper.

Encoller une bande de 1 cm sur un des cotés 1/3, 1/4etl/6.

Coller en veillant à ce que les cotés soient bien dans le prolongement l’un de l’autre. Penser à mettre les parties marquées () sur les parties correspondantes.

Plier la queue sur la hauteur et rectifier la découpe du coté 1/2 avec une équerre (dessin 7).

Coller une baguette sur la queue et, avec l’aiguille, fixer deux fils de 30 cm terminés par une boucle (dessin 8).

5 - Montage du cerf-volant.

Coller au centre de (‘envers un morceau de Tyveck de 3 x 3 cm (dessin il).

Couper une baguette ô 58 cm. L’ajuster pour qu’elle rentre dans les poches A et A’. Arrondir les extrémités et la mettre en place en faisant attention à ne pas la casser.

Couper deux baguettes à 61 cm, arrondir les extrémités et mettre chaque baguette dans une poche (B et B’). Rabattre dessus la patte opposée. Les maintenir en place avec un élastique (dessin 5).

6 - Bridage.

Couper un fil de 70 cm. Le passer aux points B et B’ de part et d’autre des baguettes à 1 cm du bout. Faire deux -ou trois demi clefs (dessin 9). Mesurer très précisément le milieu du fil et faire une boucle (dessin 10).

Couper un fil de 50 cm, le passer au centre du CV et , sur (‘envers, y nouer un morceau de 15 cm de fil un peu plus gros (dessin il) qui sera attaché aux baguettes. Fixer l’autre extrémité du fil à la boucle des brides du haut (dessin 10).

Poser un anneau et faire un premier réglage (dessin 1 2). tenir le cerf-volant par son anneau et tout en faisant attention à ce que le points C et C’ ne quittent pas le sol, desserrer le noeud et faire glisser le fil jusqu’à ce que les points B et B’ soient à environ 25 cm du sol (dessin 14).

7 - vol du cerf-volant.

Choisir un jour où le vent n’est ni trop fort, ni trop faible. Le vent idéal est celui qui fait flotter les drapeaux.

Monter le C~, mettre la queue en place (dessin 13). vérifier que tout soit clair et accrocher le fil. Se mettre dos au vent en tenant le cerf-volant près de l’anneau.

Le cerf-volant décolle. Lâcher lentement le fil.

Nota bene

Le Tyveck se peint à l’acrylique très dilué pour ne pas alourdir le cerf-volant.