les bons plans de MIZT'AILES


LE FLOWFORM

Cerf-Volant Statique

Je pratique le cerf-volant statique depuis plus de sept ans, et je n'ai pas souvenir d'un cerf-volant aussi pratique et efficace que le Flowform; à la fois stable et bon volateur je ne peux que vous le conseiller.

Inventé sur le concept du parapente, le Flowform est un cerf-volant souple sans structure. Alliant donc l'aspect pratique par son nombre de brides limité (3 quilles) et ses caractéristiques de vol, ceci fait de lui un monofil que tout bon cerfvoliste se doit d'avoir dans son sac!...
Le modèle présenté ici, vole avec un vent moyen, trés stable, il développe une traction intéressante grâce à son 1.6 m2 de surface... Vous pouvez bien sûr l'agrandir en respectant "l'échelle des cotes". Pour ma part mon modèle préféré fait 190cm de large. Mais attention si vous choisissez une largeur de plus de 200cm il faudra prévoir des cloisons internes suplémentaires.

Concernant le premier schéma :
A représente 4 trous ronds de décompression ventrale, de 9cm de diamètre qui seront faits sur l'intrados (pensez à les renforcer solidement)
B représente 2 trous de décompression dorsale de 9cm de diamètre qui seront faits dans l'extrados.

Pour la hauteur de l'extrados j'ai préféré ne pas donner de cote; puisque celles ci dépendent de la forme (partie arrondie) des cellules. Pour avoir la hauteur de l'extrados il vous suffira simplement de mesurer la longueur de la partie arrière (arrondie) d'une cellule, pour la largeur de l'extrados, cette dernière est la même que celle de l'intrados. Sur le shéma ci-contre, nous pouvons d'abord observer le plan des caisson extérieurs (qui correspond aussi à celui du caisson central quand on lui coupe la queue); puis dans le bas du schéma le plan des caissons internes droit et gauche.

Voyons maintenant le bridage, ce dernier n'est constitué que par 3 quilles auxquelles on viendra attacher 3 fils (d'environ 3 mètres) et qui se rejoindront en un point central, à ce dernier on attachera le fil de retenu.
Les côtés de 134cm et de 85cm seront rattachés sur l'intrados du Flowform.

Il faudra prévoir deux fils auxquels on pourra rattacher 2 queues ou biroutes quelconques à l'extrémité arrière droite et gauche du flowform pour le stabiliser par vent plus soutenu. Pour cela nous vous proposons de faire 2 queues melon qui rendront du plus bel effet avec votre Flowform (pensez cependant à réduire l'échelle des plans que nous donnons pour celles-ci)

MIZTRAL (c) 2001 Cerf-volant Club MIZTRAL